10 conseils de sécurité pour la rentrée scolaire

le jeudi 8 septembre 2016

Des milliers d’enfants sont retournés à l’école. Afin que les déplacements des enfants entre l’école et la maison soient plus sécuritaires, le Réseau Enfants-Retour invite les familles à prendre quelques minutes pour revoir ces conseils utiles avec leurs enfants.

1. Choisir l’itinéraire le plus sécuritaire entre la maison et l’école et s’exercer avec son lui à le parcourir, en lui rappelant d’éviter les raccourcis et de toujours demeurer dans des endroits bien éclairés.

2. Identifier tous les endroits et les personnes de confiance à qui il peut demander de l’aide.

3. Lui enseigner à ne jamais monter dans un véhicule avec qui que ce soit sans la permission du parent.

4. Il devrait toujours demander la permission avant d’aller quelque part. Le parent doit savoir en tout temps où il se trouve; l’enfant doit donc aviser son parent immédiatement s’il y a un changement de programme.

5. L’encourager à toujours marcher, aller en vélo ou jouer avec un ami. Les enfants sont moins vulnérables en groupe.

6. Lui enseigner à garder une distance sécuritaire d’au moins trois pas de géant entre lui-même et quiconque tente de l’approcher ou d’entrer en contact avec lui.

7. S’assurer qu’il comprend qu’il n’a pas à faire la conversation avec les adultes qui l’approchent. Règle générale: les adultes devraient demander de l’aide à d’autres adultes, pas à des enfants!

8. Sélectionner un mot de passe familial secret qui devra être utilisé dans les situations d’urgence.

9. Éviter d’identifier les articles de l’enfant avec son nom clairement visible (boîte à lunch, t-shirt, sac d’école, etc.). Un enfant répondra plus spontanément à un étranger qui l’appelle par son nom.

10. S’assurer que l’école de l’enfant a les coordonnées les plus récentes en cas d’urgence et discuter avec les responsables de l’école de la politique de récupération des enfants, afin que seuls les adultes qui auront reçu l’autorisation des parents puissent venir le chercher.

Jouer à des mises en situation avec l’enfant

Cette technique est un outil éducatif très utile, car elle favorise les habiletés de l’enfant à trouver des solutions à des problèmes, et elle lui permettra de prendre de bonnes habitudes de sécurité pour la vie. L’autonomie et la confiance en lui-même s’en trouveront rehaussées et lui permettront de prendre des décisions sécuritaires quand aucun adulte ne sera présent pour le guider. Voici de suggestions de mises en situation à faire avec lui:

• «Tu reviens de l’école à pied et une personne dans une voiture s’arrête à ta hauteur pour te demander des indications routières. Que ferais-tu?»

• «Il pleut et tu attends l’autobus scolaire. La mère d’un élève de ta classe t’offre de te reconduire en voiture à la maison. Que ferais-tu?»

• «Tu reviens de l’école à pied et un voisin t’invite dans sa maison pour voir son tout nouveau chiot. Que ferais-tu?»

S’il va à l’école à pied ou en vélo…

• S’assurer qu’il connaît le code de la sécurité routière et s’y conforme.

• Établir ensemble l’itinéraire qu’il prendra. S’assurer qu’il évite les endroits isolés ou mal éclairés, et identifier les endroits sécuritaires où il peut demander de l’aide, si nécessaire.

• Encourager l’enfant à toujours marcher ou aller en vélo avec au moins un ami.

S’il prend l’autobus scolaire…

• L’accompagner à l’arrêt d’autobus et s’assurer qu’il est bien monté à bord. L’attendre à son retour. Si cela est impossible, trouver un adulte de confiance qui accompagne déjà son enfant.

• S’assurer de connaître le trajet, le numéro du circuit, le nom et le numéro de téléphone de la compagnie d’autobus ainsi que le nom du chauffeur.

• Réviser les règles de sécurité en autobus scolaire avec lui.

«Dites à votre enfant qu’il peut toujours vous parler»

• Faire de son foyer un endroit de confiance et de soutien qui répond aux besoins de l’enfant.

• Avoir une relation ouverte et de confiance avec lui.

• Lui parler et prendre en considération ses besoins.

• Lui rappeler de ne jamais hésiter à confier ce qui le rend inconfortable ou embarrassé. (TC Media)