100$ par semaine pour les travailleurs à faible revenu des services essentiels

le mardi 7 avril 2020
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Les salariés à faible revenu dans les services essentiels recevront une prestation de 100$ par semaine grâce au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), instauré par le gouvernement.

Les travailleurs à temps plein et temps partiel seront éligibles au programme. La  compensation vise à ce que les travailleurs à temps plein des secteurs désignés essentiels reçoivent un salaire supérieur à ce qu’ils recevraient en recourant à la prestation canadienne d’urgence.

Cette nouvelle prestation sera versée rétroactivement au 15 mars, pour un maximum de seize semaines. Cela représente un montant forfaitaire imposable de 400$ par mois.

Pour être éligible, le travailleur devra travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée; gagner un salaire brut de 550$ par semaine ou moins; avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5000$ et un revenu total annuel de 28 600$ ou moins, calculé avant la prestation.

Le gouvernement évalue que cette mesure pourrait servir à 600 000 salariés.

Un formulaire sera disponible sur le site Web de Revenu Québec, à partir du 19 mai.

La compensation sera versée par dépôt direct à compter du 27 mai.

Le coût du programme est estimé à 890 M$.

Rappelons que le gouvernement a mis en place l’Aide d’urgence aux PME, la hausse de 4$ de l’heure du salaire des préposés aux bénéficiaires au privé, et le programme d’aide temporaire aux travailleurs, entre autres. (A.D.)