1000 dons pour Monsieur Gosselin

le mercredi 12 juillet 2023

Il y avait de la fébrilité dans l’air à la clinique Globule du Quartier DIX30 à Brossard à l’occasion de 1000e don de sang d’Yves Gosselin ce mercredi 12 juillet. Caméramans, photographes et journalistes ont joué du coude pour immortaliser ce moment.

C’est en 1973, à l’âge de 18 ans, que M. Gosselin a fait son premier don. «Il y avait une collecte près de mon lieu de travail et le patron nous donnait l’après-midi de congé», raconte le généreux donneur.

Il est le premier surpris d’avoir eu la piqûre du don de sang. «J’ai une nièce qui est pharmacienne. Elle m’a dit que ce que je donne ne s’achète pas», souligne le Longueuillois. 

Ce geste gratuit lui fait le plus grand bien, assure-t-il. Et il ne compte pas s’arrêter de sitôt.

 

 

Les hommes en santé peuvent donner du sang à tous les 56 jours (84 jours pour les femmes). On constate après un calcul rapide que M. Gosselin n’aurait pas pu donner plus de 300 fois. Alors comment est-il rendu à 1000 dons?

Aphérèse

L’aphérèse correspond au processus de séparation des composants cellulaires et solubles du sang à l’aide d’une machine. Le sang humain est composé de plasma, de plaquettes et de globules. L’aphérèse est souvent pratiquée sur des donneurs dont le sang total est centrifugé pour obtenir des composants sanguins.

On peut donner du plasma aux 6 jours et des plaquettes aux 14 jours. Plusieurs dons de M. Gosselin comptent donc pour double ou triple. 

«Depuis ma retraite, je viens donner aux deux semaines. Les gens sont sympathiques. C’est ici que je fais mon social», raconte-t-il pendant que l’infirmière à ses côtés s’assure du bon déroulement des opérations. 

En recevant une médaille immédiatement après son don, M. Gosselin invite les gens à être généreux et à donner du sang.  

Objectif 500 dons par jour

Fournisseur unique de sang au Québec, Héma-Québec a besoin de 500 dons de sang par jour afin de maintenir ses stocks. «La période estivale est particulièrement difficile», indique le superviseur Michel Grenier. 

Moins de 3% des gens en âge de donner du sang le font. Les principales raisons évoquées pour ne pas donner de sang sont la peur, l’ignorance et le manque de temps.