12 fraudes desquelles se méfier aux Fêtes selon la police

le vendredi 9 décembre 2022

Afin de rappeler à la population d’être prudente durant la période des Fêtes, la Régie intermunicipale de police Roussillon partage les 12 escroqueries les plus répandues selon Centre anti-fraude du Canada (CAFC). 

Aux Fêtes, le CAFC recommande de toujours garder son portefeuille sur soi et de dissimuler ses mots de passe. Il avise également de ne pas divulguer ses mots de passe ou ses renseignements personnels. Si surviennent des activités suspectes sur l’état financier, une demande de crédit approuvée ou rejetée sans avoir été demandée, du courrier réacheminé, la réception de factures inconnues ou que des renseignements sont compromis, les agences d’évaluation du crédit peuvent être contactées.  

Fraudes courantes

1-Marchandises contrefaites: les annonces accrocheuses qui offrent de gros rabais et dirigent vers des sites Web ressemblant à ceux de fabricants légitimes attirent les consommateurs. Ils peuvent se retrouver avec des produits contrefaits de qualité inférieure. 
«Ceux-ci peuvent être très dangereux pour la santé», avise le CAFC. 

2-Vente en ligne: lors de la vente de biens ou de services, le CAFC invite à la méfiance face aux offres supérieures au prix demandé. Il conseille de s’assurer que le paiement est légitime avant l’envoi du produit. 

3-Investissement et cryptomonnaie: les fraudeurs se servent des médias sociaux et de sites Web frauduleux pour promouvoir des occasions d’investissement dans la cryptomonnaie. Avant d’investir, il est recommandé de se renseigner sur l’investissement, sur l’équipe responsable de l’offre et sur la faisabilité du projet. Il est possible d’effectuer des vérifications avec le moteur de recherche national sontilsinscrits.ca.

4-Stratagèmes de rencontre: des fraudeurs utilisent une fausse identité intéressante afin d’embobiner leur victime avec des mensonges, des messages d’amour et de belles promesses, détaille le CAFC. Les criminels jouent avec les émotions afin de demander de l’argent ou d’utiliser les victimes comme mules pour du blanchiment d’argent. 

5-Magasinage en ligne: de fausses annonces pour des articles qui n’existent pas sont mises en ligne par des fraudeurs qui se font passer pour de véritables vendeurs. 

«En général, le prix demandé (que ce soit pour des billets de spectacle, des chiots, des logements à louer ou des véhicules) est trop beau pour être vrai. Faites des recherches avant d’acheter. Dans la mesure du possible, allez récupérer les biens en personne ou utilisez votre carte de crédit comme mode de paiement», conseille le CAFC. 

6- Courriels et textes hameçons: des messages qui semblent provenir d’une source connue comme une institution financière, une entreprise, un fournisseur de service ou un proche sont envoyés afin de dérober des renseignements. Ils contiennent parfois des liens malveillants. 

7- Père Noël secret: des messages circulent au sujet d’échanges de cadeaux sur les réseaux sociaux. 
«Cela peut sembler amusant, puisque vous n’avez qu’à envoyer un cadeau pour en recevoir plusieurs en retour», reconnaît le CAFC. 

Il avise néanmoins que ce type d’échange permet de recueillir des renseignements personnels et peut dissimuler une opération pyramidale, chose interdite au Canada. Afin de se protéger, il est conseillé de limiter les échanges de cadeaux aux membres de la famille et aux amis proches. 

8- Prix gagné: des messages sont envoyés annonçant que le destinataire a remporté un prix comme de l’argent ou une voiture. Pour récolter le prix, le supposé gagnant doit confirmer des informations et payer des frais. Le CAFC rappelle qu’il est impossible de gagner un concours ou une loterie si la personne n’y a pas participé et qu’au Canada, s’il y a des frais associés à un prix, ils sont déduits du total des gains.

9- Urgence: si un soi-disant proche entre en communication en affirmant qu’il a besoin d’argent immédiatement et que le destinataire est la seule personne à qui il fait confiance pour garder un secret, il est important de résister à la tentation d’agir sur-le-champ, affirme le CAFC. Il est nécessaire de vérifier l’identité de l’individu en lui posant des questions auxquelles un étranger ne pourrait pas répondre.

10- Chèques-cadeaux: ceux-ci sont un moyen populaire et pratique de donner un cadeau. Ils doivent toutefois être considérés comme de l’argent comptant, puisqu’une fois qu’ils sont échangés, ils ne peuvent être remboursés, avise le CAFC. Selon ce dernier, ils «ne sont pas conçus pour être utilisés comme paiements et aucune entreprise ou organisation légitime ne demandera, en faisant pression, à être payée à l’aide de ceux-ci». 

11- Dons: aux Fêtes, des fraudes liées aux organismes de bienfaisance se produisent. Il est primordial de s’assurer que les dons se rendent au bon endroit. L’escroquerie implique les fausses sollicitations. Le CAFC conseille de ne pas répondre aux demandes de dons insistantes et de demander des renseignements écrits au sujet de l’organisme, dont le numéro d’enregistrement sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC). 

12- Identité: les vols ou fraudes d’identité sont également nombreux durant la période des Fêtes, avise le CAFC.