2017, l’Année internationale du tourisme durable

le vendredi 23 décembre 2016

L’Organisation des Nations unies (ONU) a proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement.

Par ce geste, l’ONU reconnaît l’importance de cette activité «qui favorise la compréhension entre tous les peuples». Elle souligne que le tourisme durable vise à mieux faire connaître l’héritage des différentes civilisations et ses valeurs en plus de contribuer à renforcer la paix dans le monde.

Cette décision des Nations unies fait partie des gestes qui s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme de développement durable à «l’horizon 2030». Le tourisme figure parmi les cibles du programme à savoir:

– Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. 

– Établir des modes de consommation et de production durables.

– Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme durable (ou responsable) tient compte de l’impact économique, social, et environnemental actuel et futurs tout en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels et des communautés d’accueil.