3 fervents d’achat local : à quel type vous identifiez-vous?

le jeudi 11 août 2022

Lorsqu’il est question d’achat local, beaucoup de consommateurs se sentent interpellés, mais tous ne se ressemblent pas! Les raisons pour encourager cette forme de consommation varient en effet d’un individu à l’autre, en fonction des valeurs et des priorités de chacun. Quel type de passionné vous représente le plus? À vous de le découvrir!

1. L’écologiste

Ce dernier affectionne les produits régionaux parce qu’ils n’ont pas nécessité des quantités astronomiques de combustibles fossiles pour arriver à destination. Il sait également que le transport de nourriture sur de longues distances implique souvent l’usage d’agents chimiques ou de procédés douteux visant à préserver l’intégrité des aliments pendant leur périple sur la route, en mer ou dans les airs. 

2. L’humaniste

De son côté, l’humaniste est conscient que les conditions de travail à l’étranger ne sont pas toujours aussi respectueuses des droits de la personne qu’ici. Ayant à cœur le bien-être de ses semblables, ce défenseur croit que l’achat local lui permet de s’assurer que les aliments et les objets qu’il achète ont été produits dans un pays où la législation encadre le salaire et la qualité de vie des ouvriers.

3. Le patriote

Celui-ci réfléchit sans cesse à l’impact de ses choix sur l’économie de sa région. En favorisant les produits locaux, il encourage l’entrepreneuriat et contribue à la création et au maintien d’emplois dans sa communauté. Il est aussi conscient que l’achat local augmente la stabilité économique et la résilience de sa collectivité, particulièrement dans une ère d’incertitudes et de bouleversements à l’échelle mondiale.

Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces profils? Ou vous décrivent-ils tous? Quelles que soient vos motivations pour acheter localement, il s’agit dans tous les cas d’un choix judicieux!