300 000 personnes atteintes d’un trouble cognitif majeur d’ici 2040

le lundi 3 janvier 2022

Pour souligner le mois de sensibilisation à la maladie, la Société Alzheimer Rive-Sud et la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer rappellent qu’en 2022, 163 000 Québécois seront atteints d’un trouble neurocognitif majeur. Les deux organismes craignent qu’en raison du vieillissement de la population, s’aggraveront dans les prochaines années.

Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double tous les cinq ans. D’ici 2040, la société et la fédération évaluent que le nombre de personnes atteintes aura doublé, soit plus de 300 000 personnes.

«Avec cette croissance fulgurante du nombre de cas d’Alzheimer, il est impératif d’agir sur la prévention des troubles neurocognitifs et en faveur d’un diagnostic précoce afin de préserver la qualité de vie des personnes atteintes le plus longtemps possible. Ce faisant, cette prise en charge précoce aura des répercussions positives sur le quotidien de leurs proches aidants», affirme Julie Gagné, directrice générale de la Société Alzheimer Rive-Sud.

L’organisme qui a fêté ses 30 ans d’existence en 2021 travaille sur plusieurs projets de recherche à propos des aînés, dont un programme éducatif en ligne, axé sur la prévention des facteurs de risques associés aux troubles neurocognitifs majeurs.

La société se penche également sur le projet d’un quartier innovant dans le secteur Côte-des-Neiges à Montréal pour favoriser l’inclusion et la participation sociale des ainés, ainsi que le projet HAART, destiné à l’évaluation des applications destinées aux personnes atteintes et leurs proches aidants.