4 conseils pour circuler en toute sécurité dans un tunnel

le mardi 18 octobre 2022

Un tunnel à emprunter lors de vos déplacements? Assurez-vous de le faire de façon sécuritaire en suivant ces quelques conseils :

1.    Utilisez la bonne voie : les changements de voie sont interdits à l’intérieur de certains tunnels. Veillez donc à vous en¬gager dans la voie appropriée avant d’y pénétrer.

2.    Activez vos feux de croisement : la luminosité étant réduite dans les tunnels, ceux-ci vous permettront non seulement de profiter d’une visibilité optimale, mais aussi d’être bien visible pour les autres automobilistes.

3.    Réduisez votre vitesse : la baisse de luminosité à l’entrée et le soleil éblouissant à la sortie, le cas échéant, peuvent nécessiter une période d’adaptation pour vos yeux. La vigilance est donc de mise. Bien sûr, respectez les limites en tout temps!

4.    Connaissez les dimensions de votre véhicule : puisque la hauteur libre varie d’un tunnel à l’autre, assurez-vous de retenir ou de toujours avoir sous les yeux la hauteur de votre véhicule, notamment si vous roulez en VR ou que vous louez un camion de déménagement. N’oubliez pas d’inclure dans vos calculs les divers accessoires qu’il transporte (coffre de toit, porte-vélos, etc.), s’il y a lieu.

Enfin, notez qu’à moins d’une situation d’urgence, il est strictement interdit de s’arrêter dans un tunnel. Bonne route!