4 conseils pour laisser votre petit animal en liberté dans la maison

le lundi 20 septembre 2021

Lapin, furet, hamster, cochon d’Inde, rat… un petit animal de compagnie vit sous votre toit et vous aimeriez lui offrir une semi-liberté ou une liberté totale? Suivez ces quelques conseils!

 

1. Apprenez-lui la propreté

Avec un animal propre, vous réduisez les risques de vous retrouver avec des dégâts un peu partout. Si vous avez un furet, par exemple, vous pourriez augmenter le nombre de litières en raison de sa petite vessie. 

 

2. Sécurisez son environnement

Cachez ou gainez les fils électriques des pièces qui seront accessibles à votre compagnon et mettez hors d’atteinte les plantes, les médicaments ainsi que la nourriture. Retirez ou remplacez le matériel qu’il pourrait abîmer (tapis, rideaux fragiles, etc.). Enfin, fermez toutes les sorties, les électroménagers et les armoires avant un moment de liberté.

 

3. Surveillez-le attentivement

Gardez un œil sur votre animal, surtout s’il s’agit d’une souris, d’un rat ou d’un furet, car ceux-ci aiment bien se faufiler dans des endroits étroits. En le suivant du regard, vous découvrirez aussi ses habitudes et pourrez savoir si vous avez oublié de sécuriser un élément.

 

4. Variez ses activités

Accordez à votre animal la stimulation dont il a besoin en jouant avec lui ou en lui aménageant quelques installations. Une laisse peut permettre une sortie avec votre lapin ou votre furet, tandis qu’un enclos avec des tunnels amusera parfaitement un cochon d’Inde. Pour la souris ou le hamster, une boule d’exercice en plastique lui permet de circuler dans la maison en toute sécurité, à condition d’en limiter l’utilisation à 15 minutes.

 

Pour d’autres conseils, visitez votre vétérinaire ou vo­tre boutique d’animaux!

(Source : Textuel)