4 problèmes digestifs fréquents chez les aînés

le lundi 19 décembre 2022

Avec le vieillissement vient malheureusement l’augmentation des problèmes de santé ou, du moins, des risques d’en développer davantage. Les maladies et les troubles liés au système digestif font partie de ces problèmes plus courants et désagréables; en voici quatre parmi les plus fréquents.

1. La constipationr
Ce sont plusieurs contractions musculaires qui ont pour tâche d’acheminer la nourriture dans votre corps. Avec l’âge, ce processus est moins efficace, ce qui peut rendre la défécation plus difficile.

2. Le reflux gastro-œsophagien pathologiquer
Bien qu’il puisse survenir à tout âge, ce trouble est plus fréquent chez les aînés. Il peut, entre autres, entraîner des sensations de brûlure, des maux de gorge, de la toux, une haleine désagréable et des régurgitations amères.

3. La dyspepsie fonctionneller
Très présent dans la population, ce trouble chronique de cause inconnue se manifeste notamment par des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, des ballonnements, des nausées et des éructations. 

4. Le cancer colorectalr
Cette maladie grave touche environ 5 % de la population et présente un risque plus important de se développer chez les aînés qui souffrent de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn. Le dépistage, effectué sur une base régulière, permet d’établir un diagnostic précoce et de traiter efficacement le cancer.

Même si les risques de souffrir de troubles digestifs augmentent avec l’âge, de saines habitudes de vie et un régime alimentaire équilibré permettent de les limiter. Au moindre doute concernant votre santé, consultez votre médecin!
 

Source: Textuel