400 condos construits près de la Plaza Delson

le lundi 13 juillet 2015

Les Habitations Trigone érigeront 14 immeubles de quatre étages chacun aux abords des commerces de la Plaza Delson. Les Cours Georges-Gagné comprendront 392 unités d’habitation.

:«Il s’agit de la première phase de développement», a expliqué le directeur général de la municipalité de Delson, Stéphane De Serre.

Les immeubles seront érigés dans une portion dite «sous-développée» de la Plaza Delson, soit à l’endroit du cinéma ainsi que derrière le centre commercial.

La rue Viau, perpendiculaire au boulevard Georges-Gagné Sud, sera prolongée jusqu’aux nouveaux immeubles pour remplacer l’ancien accès. Le nom de la nouvelle rue pas encore été trouvé.  

«Une allée de circulation privée» sera aussi érigée, a dit M. De Serre.

Les plans ont été déposés au ministère de l’Environnement pour être approuvés.

Est-ce que la construction débutera à l’automne ou au printemps? «Ça dépendra du temps d’attente pour la réponse du ministère. Les Habitations Trigone veulent construire le plus tôt possible», a affirmé le directeur général.

Les Habitations Trigone n’ont pas retourné l’appel du Reflet.

Plus modeste ensuite

La seconde phase de construction amènera la démolition de l’ancien magasin Hart qui est inoccupé.

«Les discussions au sujet de la phase deux ne sont pas encore définitives, mais elle sera beaucoup modeste parce que le terrain est beaucoup plus petit, a ajouté le directeur général. On parle de la construction de deux bâtiments derrière la SAQ et sur le site de l’ancien magasin Hart.»

Aire TOD

C’était dans l’air qu’il y aurait un projet immobilier à cet endroit.

Il y a quelques mois, la compagnie First Capital a vendu la Plaza Delson au Fonds de placement immobilier BTB qui veut poursuivre les activités du centre commercial. Le cinéma Cineplex Odeon et l’ancien magasin Hart ne faisaient pas partie de la transaction. Ceux-ci avaient plutôt été acquis par un développeur immobilier dont on connaît le nom aujourd’hui.

«C’est qu’un premier geste d’aménagement de l’aire TOD, a prévu M. De Serre. L’aire TOD s’étend à un kilomètres autour du stationnement incitatif [du CIT Roussillon].» Déterminés par la Communauté métropolitaine de Montréal, les aires TOD sont des milieux de vie favorisant le transport en commun et la fréquentation de commerces à pied parce qu’ils sont près de chez-soi. Elles encouragent aussi la densification du territoire plutôt que l’étalement urbain.

Le Cinéma poursuit ses affaires

Le Cineplex Odeon est appelé à disparaître avec la construction des Cours Georges-Gagné. Néanmoins, l’entreprise poursuit ses activités normalement à Delson.

«Nous possédons actuellement un bail à cet endroit et nous ne sommes pas au courant de plans de redéveloppement du cinéma. Les affaires continuent comme à leur habitude», a déclaré par courriel Mike Lagdon, directeur des communications chez Cineplex Divertissement.