Cet été, La Prairie célèbrera le 40e anniversaire de la reconnaissance de l’arrondissement historique comme site patrimonial déclaré.
Au cœur de l’histoire du Québec et du Canada, le Vieux-La Prairie fait partie des 12 sites patrimoniaux de niveau provincial depuis le 23 juillet 1975. Par cette nomination prestigieuse, le gouvernement du Québec a reconnu la valeur historique de ce secteur, son architecture, son urbanisme et ses paysages. Ce site est aussi le seul endroit de la région métropolitaine où il y a une aussi grande concentration de biens archéologiques.
Nouveau Logo
Pour souligner cet événement, la Ville a adopté un logo qui reprend les couleurs du secteur: le bleu pour la proximité du fleuve Saint-Laurent, l’orange pour l’architecture et le vert caractérisant les espaces naturels ainsi que la piste cyclable.
La Ville a également lancé une campagne de promotion sur les panneaux publicitaires situés près des grands axes routiers (entrée de la municipalité et abords des ponts reliant La Prairie au centre-ville) pour faire rayonner le Vieux-La Prairie.
À l’angle du boulevard Taschereau et du chemin de Saint-Jean, la mosaïque florale recrée, avec ses 10 000 plants de fleurs, des éléments qui caractérisent le site patrimonial.
Le site est reconnu pour:
-Sa fine gastronomie;
-Le Musée d’archéologie de Roussillon;
-Le circuit d’interprétation archéologique et le tracé de la palissade;
-Les activités offertes par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (rallye GPS, visites guidées, conférences, théâtre de rue, etc.);
-L’église de La Nativité;
-La richesse de son architecture d’antan et son ambiance chaleureuse.
Bon à savoir
-L’emplacement du Vieux-La Prairie était stratégique autant sur les routes maritimes, terrestres que ferroviaires pour relier Montréal et la Nouvelle-Angleterre entre les XVIIIe et XIXe siècles.
-C’est la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine qui a demandé au gouvernement du Québec, avec l’appui de la Ville, de reconnaître le Vieux-La Prairie comme une aire d’intérêt patrimonial.
À lire aussi: