Train de banlieue : important retard causé par le CP, selon exo

le mardi 10 juillet 2018

Exo, qui gère le transport en commun dans la grande région de Montréal, impute ses retards du matin sur la ligne de train de banlieue Candiac – Montréal à des manœuvres du Canadien Pacifique pour relever les wagons renversés dans la nuit du 9 au 10 juillet aux limites de Delson et Saint-Constant.
«On nous a demandé d’immobiliser les trains le temps que des locomotives se rendent à destination pour faire des manœuvres, explique Caroline Julie Fortin, porte-parole de exo. C’est là que le retard s’est accumulé.»
Elle calcule que le retard maximum a été de 50 minutes.
Cette information correspond aux commentaires recueillis sur la page Facebook du Reflet.
«Un peu de confusion, mais les trains sont repartis avec environ 40 min de retard», a écrit Hélène Allaire. Elle est montée à bord à partir de la gare de la rue Saint-Pierre à 7h35 au lieu de 6h45.
Néanmoins, le retard a fait croire à certains que le service était annulé.
«Tous les trains de Delson sont annulés. Le train de 6h40 est encore en gare», a réagi Vicky Archambault à la nouvelle du Journal qui rapportait que le service était maintenu.
«On fait transférer les gens de la gare Sainte-Catherine à la gare St-Constant sans savoir et sans aviser les gens que le wagon est encore sur les rails et qu’il faut attendre qu’il soit dégagé ! C’est pas fort! Avoir su, les gens se seraient trouvé une autre alternative», a déploré Geneviève Bibeau.
Pour sa part, Geneviève Mailloux rageait.
«Il est 9h23 pis je suis encore pognée à Saint-Constant!», a-t-elle écrit.
Deuxième voie
La gare Sainte-Catherine est fermée pour une période indéterminée parce qu’il est impossible de monter à bord à cet endroit en raison d’une seule voie ferrée sans quai supplémentaire.
«Le segment où s’est produit le déraillement possède une double voie, ce qui permet de faire monter les gens de l’autre côté au quai numéro 2», a précisé Mme Fortin.
Exo n’a jamais eu l’intention d’annuler le service. Il s’attendait à quelques minutes de retard tout au plus.
«On avait prévu qu’il y aurait un ralentissement parce que le train de banlieue devait rouler plus lentement à la hauteur du déraillement», a dit Mme Fortin.
À lire aussi : Le service de train de banlieue Candiac-Montréal est maintenu
Déraillement de train à Saint-Constant
Le Canadien Pacifique a fait des manoeuvres sur la voie afin de relever les wagons renversés.