5 conseils pour éviter les douleurs musculaires en pelletant

le mardi 12 janvier 2016

L’hiver entame à peine sa saison et d’autres précipitations sont à prévoir. À l’heure où plusieurs déblaient leur entrée à la pelle, comment effectuer ce travail tout en évitant les douleurs musculaires et blessures? Le Dre Chantal Gagné DC, professionnelle de la santé vertébrale depuis 15 ans au centre Chiropratique familiale La Prairie offre ses conseils.

Il faut s’échauffer.

Avant de débuter, il est important de s’échauffer durant cinq à 10 minutes pour délier les articulations et activer la circulation sanguine. En guise de préparation, on peut marcher sur place, monter et descendre les escaliers. Les flexions latérales du tronc et celles du dos sont aussi conseillées.

Pousser au lieu de lever.

La bonne méthode consiste à pousser la neige au lieu de la soulever. Si l’on doit absolument la lancer, on doit soulever de petites quantités. Il faut déplacer les pieds dans la direction souhaitée et ne pas lancer la neige plus haut que la hauteur des épaules. On force avec les cuisses plutôt qu’avec le dos. On doit plier les genoux, garder le dos bien droit et tenir la pelle près du corps. Il ne faut pas tourner le tronc.

Prendre garde aux entorses lombaires.

Bien souvent, les douleurs ressenties sont le résultat de courbatures musculaires. Toutefois, les mouvements de flexion-extension et de rotation du tronc causent une très grande tension sur les disques intervertébraux et les ligaments. Les entorses lombaires et les hernies discales peuvent survenir à la suite de ces mouvements.

Choisir une bonne pelle.

Il faut utiliser une pelle légère en plastique ou en aluminium avec un manche ergonomique courbé. Le manche doit être suffisamment long pour éviter de se pencher pour travailler sans cependant dépasser les épaules. Les pelles de type pousse-neige sont idéales pour ménager le dos.

Ne pas attendre la fin de la tempête.  

La période de temps sécuritaire pour déblayer la neige dépend de sa condition physique. Il faut être à l’écoute de son corps et conscient de ses propres limites. Il faut éviter de s’imposer un rythme trop rapide et favoriser les pauses. Au lieu de laisser la neige s’accumuler, il est préférable de pelleter plusieurs fois en petites quantités plutôt que d’attendre la fin d’une tempête.