5 conseils pour le magasinage du temps des Fêtes

le mardi 6 décembre 2016

L’Office de la protection du consommateur propose cinq conseils pour éviter les mauvaises surprises durant le magasinage des Fêtes.

Échange et remboursement

Lorsqu’un bien est défectueux, le commerçant qui l’a vendu doit le réparer, l’échanger ou le rembourser, selon sa politique d’échange et de remboursement. La Loi sur la protection du consommateur n’oblige pas le commerçant à avoir une telle politique lorsqu’un client veut échanger un bien qui n’est pas défectueux. Lors d’un retour, le client doit avoir en main sa facture, un document mentionnant les conditions d’échange et de remboursement du bien, le mode d’emploi et d’entretien de l’objet ainsi que tout document portant sur la garantie.

Achat en ligne  

Lors d’un achat en ligne, le client doit s’assurer de ne donner que les renseignements qui sont utiles à la transaction. Pour s’assurer que le site web est sécurisé, le consommateur doit vérifier si l’adresse commence par «https://» ou si une icône en forme de cadenas apparaît à côté de la barre d’adresse. Le seul cas où un commerçant peut demander un paiement avant la livraison est lorsque le paiement se fait par carte de crédit.

Carte-cadeau

Il est interdit au commerçant d’indiquer une date d’expiration sur la carte. Il ne peut pas non plus réclamer de frais pour l’utilisation de la carte, sauf s’il s’agit d’une carte qui peut être utilisée dans plusieurs commerces de différentes bannières. De plus, il ne peut pas refuser de rembourser un solde de 5$ et moins sur la carte, si le client en fait la demande.

Article en rupture de stock

Un commerçant qui annonce un article en solde doit en avoir une quantité suffisante pour répondre à la demande. Il doit préciser la quantité exacte d’articles en stock. Les mentions «quantité limitée» et «jusqu’à épuisement de stock» ne suffisent pas, selon l’Office de protection du consommateur. Si l’article annoncé est en rupture de stock pendant la période de solde, le commerçant peut remettre un coupon d’achat différé qui permettra d’acheter l’article plus tard au prix du solde annoncé.

Erreur de prix

Les commerçants utilisent la Politique d’exactitude des prix. Elle s’applique lorsque le caissier demande un prix plus élevé que celui indiqué sur l’étalage. Si l’article coûte 10$ ou moins, le commerçant doit remettre le bien gratuitement. Si le coût est plus élevé que 10$, il doit offrir un rabais de 10$ sur l’article.