5 endroits où pédaler

le vendredi 16 juillet 2021

Avec ses routes de campagne, ses cours d’eau et ses villages pittoresques, la Montérégie ne manque pas de décors à apprécier à vélo. Voici cinq endroits qui valent le déplacement.

Parc Régional de Beauharnois-Salaberry

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry offre un réseau de 72 km de pistes cyclables à l’écart de la circulation des voitures. Tant les sportifs que les familles y trouvent leur compte. Les sentiers asphaltés longent le canal de Beauharnois, se glissent à l’ombre des arbres et sillonnent des zones rurales aux fermes qui se détachent en chapelets sur la ligne d’horizon.

Plusieurs haltes offrent des tables de pique-nique et des toilettes ainsi que des panneaux d’interprétations sur une foule de sujets comme le pont Madeleine-Parent, l’ancienne gare à Sainte-Martine où les oiseaux présents dans la région. Des postes d’observation figurent aussi à divers endroits. Des cartes du réseau cyclable installées à plusieurs endroits permettent aux visiteurs de s’y retrouver facilement.

Nouveauté cette année, des postes d’accueil touristique sont ouverts à la Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka et à la Halte des Villages à Saint-Louis-de-Gonzague, du 1er juillet au 8 août, du jeudi au dimanche, de 12 h à 16 h, les jeudis et vendredis, et de 10 h à 16 h, les samedis et dimanches. La programmation des découvertes agrotouristiques et des prestations musicales y est disponible.

 

Pont Samuel-De Champlain

Le nouveau pont Samuel-De Champlain est doté d’une piste multifonctionnelle qui ne représente pas seulement un moyen de passer de la Rive-Sud à Montréal à pied ou à vélo. C’est, en soi, une destination qui vaut le détour. L’espace ne manque pas pour permettre aux cyclistes et piétons circulant dans les deux directions de cohabiter en toute sécurité. La vue à partir du pont est époustouflante. Du côté du fleuve Saint-Laurent, on s’entend. Pour en profiter, les concepteurs ont prévu trois sites d’observation. À ces endroits, la piste s’élargit en demi-cercle et permet aux passants de s’immobiliser pour apprécier le spectacle. Pour assurer la sécurité, la limite de vitesse est fixée à 20 km/h et des téléphones bleus réservés aux appels à l’aide sont disposés à intervalles réguliers.

 

Covey Hill

Les cyclistes friands de défis trouveront colline à leurs pieds chemin de la Covey Hill. Pour atteindre son sommet placé à 342 m au-dessus du niveau de la mer, il faut affronter une pente assez raide d’environ 3 km. Après l’effort, on peut admirer la vue digne des fenêtres les plus hautes des gratte-ciels. Après la montée en provenance de la route 203, on ne descend pas. Du moins, pas tout de suite. La Covey Hill s’étire sur quelques kilomètres avant de rejoindre le plancher des vaches, notamment par la montée Stevenson.

 

Canal-de-Chambly

La piste cyclable du lieu historique national du Canal-de-Chambly présente une palette d’attraits qui plairont aux familles : la fortification datant de 1711 du fort Chambly, les bateaux navigants à proximité, les écluses et des spectacles en plein air. De nombreuses tables de pique-nique permettent de sortir l’estomac des talons.

 

Soulanges

La piste cyclable Soulanges longe le canal du même nom sur une distance de 23,5 km entre Pointe-des-Cascades et Les Coteaux puis mène de Saint-Zotique à Rivière-Beaudette pour un total de 35 km d’asphalte. De nombreuses haltes avec des bornes de réparation de vélo, des toilettes et des cartes détaillées jalonnent le parcours. Une petite navette fluviale réservée aux cyclistes et piétons permet de se faufiler sans se mouiller entre Salaberry-de-Valleyfield et Les Cèdres.