5 façons de prévenir l’hypertension artérielle

le mardi 14 décembre 2021

Avec l’âge, votre tension artérielle peut devenir difficile à contrôler. L’hypertension est particulièrement dangereuse, car vous pouvez en souffrir pendant des années sans le savoir. Malheureusement, ce problème de santé peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque, une insuffisance rénale et bien d’autres complications. Voici cinq moyens efficaces pour maintenir une pression artérielle saine en vieillissant.

 

1. Faites de l’exercice

Pratiquer régulièrement des activités physiques à fai­ble impact, telles que la marche et la natation, peut réduire le risque d’hypertension artérielle. Il est recommandé de faire de l’exercice modéré pendant au moins 150 minutes toutes les semaines.

 

2. Mangez équilibré

Consommer beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes est essentiel pour votre tension artérielle. En particulier, il a été démontré que les aliments riches en potassium, en calcium et en magnésium diminuent une pression trop élevée.

 

3. Arrêtez de fumer

Fumer augmente le risque d’hypertension artérielle. En effet, le tabagisme peut resserrer vos vaisseaux sanguins et accélérer votre rythme cardiaque. Notez qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer!

 

4. Réduisez votre consommation de sodium

Une alimentation trop salée peut entraîner de la rétention d’eau, ce qui peut augmenter votre tension artérielle et obliger votre cœur à travailler davantage. Par conséquent, limiter votre consommation de sel aide à protéger votre tension artérielle.

 

5. Maintenez un poids santé

Le surpoids peut augmenter considérablement le ris­que d’hypertension, car il oblige votre cœur à travailler dur pour faire circuler le sang dans votre corps. Le maintien d’un poids sain aide à contrôler votre tension artérielle.

 

Avant de modifier votre régime alimentaire ou de com­mencer un nouveau programme d’exercices, parlez-en à votre médecin.