5 points à vérifier avant d’acheter une machine à laver usagée

le lundi 7 août 2023

Pour vous aider à économiser un peu d’argent, vous pouvez envisager d’acheter une machine à laver usagée. Mais avant d’acheter la toute première laveuse d’occasion que vous rencontrerez, vous voudrez prendre note de certains points clés importants. Cela permet de vous assurer que vous faites le bon investissement. Voici donc 5 points à vérifier avant d’acheter une machine à laver usagée.

Quel âge a la machine à laver ?

Comme pour la plupart des appareils électroménagers, les laveuses se détérioreront également avec l’usure normale. En moyenne, vous ne devriez pas acheter de laveuses usagées qui ont plus de 2 à 3 ans pour éviter les problèmes d’entretien. Si vous êtes à court de choix, assurez-vous que la laveuse a été correctement entretenue par ses anciens propriétaires, afin de ne pas vous retrouver avec une laveuse cassée après seulement quelques utilisations.

Quelle est la marque de la laveuse usagée ?

Vous vous en doutez bien, certaines marques d’appareils électroménagers sont meilleures que d’autres. C’est pour cela que vous devriez effectuer vos recherches sur les marques populaires, prendre le temps de lire les avis des utilisateurs, et ensuite n’acheter que des appareils électroménagers usagés de marques fiables. C’est pour vous assurer que vous n’aurez pas de problèmes lorsqu’il s’agit de trouver des pièces à réparer ou de trouver un technicien ayant les compétences pour les réparer. Les machines à laver de marques fiables sont également connues pour durer plus longtemps, vous pourrez donc pouvoir utiliser la laveuse pendant une période plus longue.

Quelle est la capacité de la laveuse ?

La capacité d’une laveuse est basée sur la taille de son tambour. Dans une situation normale, les laveuses peuvent prendre de 3 kg à 9 kg de charge. La plupart des ménages ont souvent une machine à laver qui peut prendre jusqu’à 7 kg de linge s’ils veulent réduire la fréquence des lessives. De plus grandes capacités de lave-linge signifient que vous pouvez accumuler votre linge sale, ce qui vous permet d’économiser de l’eau et de l’électricité en ne faisant fonctionner votre machine à laver qu’une fois par semaine au lieu de plusieurs fois.

Chargement frontal ou chargement par le haut ?

Voulez-vous une laveuse à chargement frontal ou à chargement par le haut ? C’est quelque chose que vous devrez vous demander, bien que les laveuses à chargement par le haut soient devenues plus populaires ces derniers temps. Cela peut être dû à plusieurs raisons telles que la facilité d’entretien, l’abordabilité et la facilité d’utilisation. Les machines à chargement frontal, cependant, sont connues pour durer plus longtemps et sont plus économes en énergie. Au bout du compte, c’est une question de préférence dans l’utilisation de la machine à laver.

 
La laveuse est-elle en bon état de fonctionnement ?

Enfin, vous voudrez vous assurer que vous achetez une laveuse usagée qui est toujours en bon état de fonctionnement. Les détails à surveiller incluent la présence de rouille dans le tambour, des dommages apparents à la surface, ou une odeur étrange.