5000 tonnes d’acier à déconstruire de l’ancien pont Champlain

le jeudi 14 avril 2022
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La descente de la travée principale de l’ancien pont Champlain étant terminée, l’équipe qui s’affaire à démanteler la structure s’attaque maintenant à retirer environ 5000 tonnes d’acier dans la section en porte-à-faux de la travée Est du pont, du côté de Brossard.

Des renforts en acier et deux systèmes de support temporaire ont été installés au-dessus et en dessous de la structure existante.

Ces équipements permettront de couper la structure en deux sections pour ainsi les déconstruire à partir du centre vers les piliers. Ces opérations se poursuivront jusqu’à l’automne 2022.  

En moyenne, il y a une dizaine de levages de pièces par jour, selon la météo.

Démanteler la travée principale en parallèle

Depuis le 28 mars, les équipes de Nouvel Horizon St-Laurent (NHSL), le groupe formé de Pomerleau Inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc. qui réalise la déconstruction, s’activent à démanteler la travée principale au quai de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent à Brossard. Cette opération va s’échelonner jusqu’au mois de juin 2022.

Le démantèlement de cette structure s’effectue morceau par morceau à l’aide d’une grue et des activités de découpe au sol sont également prévues pour certaines sections.

Ensuite, les matériaux sont transportés vers des sites de recyclages spécialisés ou acheminés vers un site d’entreposage pour les composantes vouées au réemploi. Grâce au programme de traçabilité des matériaux, tous les matériaux qui sortent du chantier sont suivis en temps réel jusqu’à leur destination. (M.H.)

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Une des pièces est soulevée à l’aide d’une grue (Photo : Gracieuseté)

Les 5 étapes de levage d’une pièce

1. Pour permettre le levage d’une pièce du pont, des ingénieurs procèdent à l’identification et à l’évaluation du poids de la pièce à soulever;

2. Une fois le poids de la pièce connu, les lignes de découpage sont marquées sur celle-ci à l’aide de peinture;

3. Ensuite, la pièce est attachée à la grue et des équipes en place sur le tablier du pont découpent les morceaux d’acier;

4. La pièce est finalement descendue et déposée sur la jetée par la grue;

5. Les matériaux sont évacués vers des sites de repreneurs autorisés.