5,3 M $ pour rendre 130 autobus «intelligents»

le mardi 23 août 2016

Les autobus intelligents viennent de faire leur arrivée dans une dizaine de villes de la Rive-Sud. Une flotte de 130 véhicules équipés du système d’exploitation Rythmo permet aux usagers de connaître, en temps réel, le déplacement des autobus via une application mobile pour téléphones intelligents.

L’information sera aussi accessible dans des autobus et aux 28 arrêts les plus fréquentés et équipés de panneaux à messages variables. Des renseignements, dont l’heure d’arrivée du bus et le nom du prochain arrêt, faciliteront la planification des déplacements des passagers, a-t-on affirmé lors d’une conférence de presse qui se déroulait au complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac ce matin.

«Le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) renforce le sentiment de sécurité et de confiance chez les utilisateurs du transport collectif. Il s’agit d’un investissement intelligent qui pourrait inciter plusieurs automobilistes à reconsidérer leurs déplacements», a déclaré le maire de Candiac et président du comité de pilotage, Normand Dyotte. 

«Ces systèmes intelligents de transport sont reconnus pour contribuer à l’augmentation de l’efficacité du service et donc à la satisfaction de la clientèle. Ils font appel aux technologies les plus avancées et contribueront à l’amélioration de la ponctualité des parcours», a renchéri la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois.   

«C’est une bonne nouvelle, s’est réjoui le maire de La Prairie, Donat Serres. Nous avons un CIT [Richelain] en santé dont 90% des usagers sont satisfaits. Avec tous les travaux qui s’en viennent, on veut sensibiliser les gens à prendre le transport en commun.» 

Outre d’améliorer le respect des horaires, le système Rythmo transmet l’information entre les véhicules et le personnel de soutien. Ceci permet de réduire le traitement manuel des données opérationnelles et de simplifier les communications entre les chauffeurs et les superviseurs.

Données

Selon Julie Ruel, directrice au soutien des opérations chez Gestrans – firme qui gère au nom des CIT les horaires et circuits des autobus – Rythmo permet de collecter diverses données en temps réel. La vitesse, les niveaux d’essence et d’huile, la température à l’intérieur des véhicules, le respect des horaires, le nombre de passagers figurent parmi les données compilées qui permettront une meilleure gestion en plus d’avoir l’heure juste en cas de plaintes des usagers.    

«Les chauffeurs qui étaient réticents au début du projet ne veulent plus maintenant travailler s’ils n’ont pas Rythmo avec eux.  Ils tiennent à avoir ce système à bord qui facilite grandement leur travail», a-t-elle déclaré.

Investissement

Il s’agit d’un investissement de 5,3 M$ dont 85% sont assumés par Ottawa et Québec. Les 10 municipalités concernées assument la différence. Trois conseils intermunicipaux de transport (CIT), soit ceux du Richelain, du Roussillon et de Chambly-Richelieu-Carignan ainsi que l’organisme municipal et intermunicipal de transport (OMIT) de Sainte-Julie bénéficient de ce nouvel apport technologique.

«Le fait de permettre aux gens de se rendre là où ils doivent aller de façon sécuritaire, efficace et confortable est essentiel à la croissance économique», a indiqué le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant. 

Municipalités bénéficiant de la technologie Rythmo

Candiac, Carignan, Chambly, Delson, La Prairie, Richelieu, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Sainte-Julie et Saint-Philippe.

 

Répartition des investissements

2,45 M$ du fédéral

1,85 M$ du provincial

1 M$ des municipalités visées