Un montant de 1,6 M $ sera investi dans la région de la Montérégie afin de bonifier les services offerts directement aux proches aidants, dont 551 000$ pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO), annonce le député de La Prairie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.
«Bien qu’il puisse être très valorisant et gratifiant d’apporter de l’aide à un proche, certaines situations peuvent engendrer des difficultés de santé physique et générer de la détresse chez les proches aidants, constate le gouvernement. Les sommes, qui seront réparties et versées à travers tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec, permettront ainsi la bonification des services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d’information, de formation, de dépannage et plus encore.»
« Il s’agit d’une excellente nouvelle, alors que le montant de 1,6M$ octroyé contribuera à augmenter les différents services offerts aux personnes de notre région qui se dévouent pour prendre soin d’un proche, déclare M. Dubé. Je suis très sensible à leur situation. Notre gouvernement s’est engagé à améliorer de façon concrète la qualité de vie des proches aidants, et cette annonce démontre que nous sommes en action. »
«Cet investissement supplémentaire de 10 M$ s’inscrit en cohérence avec les travaux qui sont en cours afin d’élaborer la première Politique nationale pour les proches aidants de l’histoire du Québec. complète Mme Blais. Nous nous sommes engagés à mieux répondre aux besoins des proches aidants, et le gouvernement en fait une priorité partout au Québec. »
Au Québec, le quart de la population de 15 ans et plus, soit environ 1 675 000 personnes, est un proche aidant.