570 personnes dépistées ce samedi à Mercier

le lundi 13 juillet 2020

La deuxième clinique de dépistage mobile à Mercier tenue le samedi 11 juillet a été presque aussi populaire que la première avec 570 personnes testées pendant la journée. 

À lire aussi :

70 cas liés à des partys privés: la Santé publique Montérégie est inquiète

La clinique de dépistage mobile à Mercier est complète 

Lors de la première journée de dépistage mobile de COVID-19 à Mercier, le jeudi 9 juillet, près de 600 personnes s’étaient présentées en moins de trois heures au centre communautaire Roger-Tougas dans le but d’obtenir un test.

Devant l’engouement suscité par la clinique sans rendez-vous de Mercier, la Santé publique et le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Ouest avaient ajouté une deuxième journée de dépistage mobile dans la municipalité. Elle était cette fois réservée aux résidents du territoire de la Montérégie-Ouest.

L’affluence à la clinique de dépistage mobile de samedi était plus graduelle que lors de la clinique du jeudi, souligne la conseillère-cadre aux communications du CISSS Montérégie-Ouest, Jade-St-Jean. Parmi les 570 personnes testées samedi, 75 s’étaient présentées à la clinique mobile jeudi et avaient reçu un coupon pour pouvoir se faire tester avant l’ouverture de la clinique du 11 juillet.

Une éclosion liée à des fêtes privées a fait grimper à nouveau le nombre cas confirmés dans la région depuis le début du mois de juillet. Selon les données publiées le 9 juillet par la Santé publique, une soixantaine de cas supplémentaires ont été enregistrés à Châteauguay et Mercier.

Beaucoup de gens souhaitaient se faire tester dans la région. «On a vu la situation évoluer. On n’était pas capable de répondre à la demande dans nos cliniques avec rendez-vous. C’est pourquoi, en collaboration avec la Santé publique, nous avons fait les cliniques de dépistage mobile», explique Mme Saint-Jean.

Les quatre cliniques avec rendez-vous sur le territoire de la Montérégie-Ouest ont une capacité d’environ 300 tests par jour selon la porte-parole.