Le coût moyen d’un véhicule dépasse les 47 000$ aux États-Unis

le lundi 24 janvier 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Pour la première fois, le prix moyen d’une voiture neuve a dépassé 47 000 dollars, selon un nouveau rapport de Kelley Blue Book aux États-Unis. En mois de six mois, de juillet 2021 à janvier 2022, le prix moyen est passé de 39 000 à 47 000 $. Pendant ce temps, de notre côté de la frontière, le prix moyen pour un véhicule au Canada est de 45 000$.

Un prix élevé et beaucoup d’attente

L’automobile vit une période de transition difficile et sans doute irréversible. Les prix vont sans doute continuer à grimper cette année en raison de l’offre qui va demeurer faible et il faudra s’habituer à attendre plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main sur une voiture, cela deviendra une nouvelle réalité.

La faute à la pandémie

La hausse des prix est directement attribuable à la pandémie et à la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui en a résulté et qui a entravé la capacité des constructeurs automobiles à produire de nouvelles voitures, réduisant ainsi l’offre, faisant grimper les prix et limitant la disponibilité. Mais, il faut se poser la question suivante : lorsque les inventaires vont revenir à des niveaux raisonnables et que plus de véhicules seront disponibles est-ce que cela veut dire que nous verrons les prix diminuer. Vous savez bien que non. C’est comme les taxes, une fois qu’elles sont en place, elles ne bougent plus.

Des goûts plus luxueux

Depuis plusieurs années, divers facteurs ont contribué à faire grimper le prix moyen des voitures neuves. D’une part, les goûts des consommateurs se sont orientés vers des modèles de camions et de VUS plus chers. Les constructeurs ont aussi éliminé toutes les voitures bon marché qui n’étaient pas assez rentables. Sachez que dans un marché qui va devenir de plus en plus électrique, le prix moyen d’un véhicule va continuer d’aller vers le haut

 

Avec des renseignements de Consumer Reports.

Le texte Le coût moyen d’un véhicule dépasse les 47 000$ aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile