65 ans de Brossard : des pièces d’acier du pont Champlain bientôt dans les écoles de la région

le mardi 30 mai 2023

L’ancien pont Champlain, symbole fort du paysage brossardois pendant des décennies, continuera de vivre autrement. Dans le cadre du concours de réutilisation des pièces de l’ancien pont Champlain, le Centre de services scolaire Marie-Victorin a proposé un projet, retenu par la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). On retrouvera ainsi bientôt les poutres d’acier dans les écoles du territoire, sous différentes formes.

Banc extérieur, pergola, mobilier pour classes extérieures, poutrelle décorative et arche de parcours d’hébertisme sont parmi les exemples ce que le CSS pourra réaliser avec les matériaux.

«On a beaucoup parlé avec la Société des ponts jusqu’à quel point on pouvait transformer les poutres. On avait quand même carte blanche, mais on souhaite garder l’intégrité des pièces le plus possible», souligne Dany Dumais, coordonnateur au Service des ressources matérielles, section travaux majeurs du CSS.

«On veut voir de quoi ça avait l’air et on a l’intention de mettre en valeur les éléments qui ont contribué au développement de Brossard et de la Rive-Sud», ajoute-t-il.

Le CSS ajoutera d’ailleurs des codes QR sur les pièces transformées, afin d’en apprendre plus sur l’histoire du pont. «Dans un monde idéal, on saurait même où était cette pièce sur le pont!» affirme le coordonnateur.

«Il n’y aura pas de surtransformation du produit, même si l’on pouvait, parce qu’on veut garder l’aspect visuel.»

-Dany Dumais, sur l’utilisation des poutres d’acier de l’ancien pont Champlain au CSS Marie-Victorin

«Petites pièces»

Pour son projet, le CSS a choisi de prendre les plus petites pièces proposées dans le cadre du concours. Le terme «petites» est toutefois bien relatif. 

«Elles sont massives! Les pièces font entre 3,6 et 5,1 mètres, dont aucune pièce en bas de 130 kilos. En tout, on a 59 morceaux entre 130 et 160 kilos, pour environ 8,5 tonnes de matériaux», décrit Dany Dumais.

La transformation des pièces en mobilier devrait d’ailleurs s’effectuer en grande partie par les étudiants en métallurgie et sidérurgie de l’École de formation professionnelle Pierre-Dupuy. 

Les matériaux seront ensuite installés dans les écoles de Brossard, mais aussi dans les autres écoles du territoire du CSS. 

«Quand on a fait l’appel de candidatures, on a mis une priorité pour Brossard parce qu’on ne savait pas combien de pièces on aurait. Avec la quantité de pièces qu’on a, c’est sû qu’on aura assez de mobilier pour les autres écoles», assure Dany Dumais.