Les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) prévoient 65 places pour de nouveaux médecins en 2024 pour la Montérégie.
De ce nombre, 27 sont dans les RLS Champlain et RLS Pierre-Boucher.
Dans le RLS Jardins-Roussillon, 11 places ont été annoncées (plus un médecin qui a obtenu le droit de pratiquer sur le territoire).
Plus à l’ouest, on compte 9 nouvelles places au RLS Vaudreuil-Soulanges et 7 places au RLS Suroît.
«Je me réjouis de l’arrivée éventuelle de nouveaux médecins de famille dans la Montérégie. C’est une bonne nouvelle pour mieux répondre aux besoins en santé des citoyens, notamment des aînés», a affirmé Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux.
Allègements
Dans l’ensemble de la province, ce sont 449 nouveaux médecins de famille. Ces nouveaux PREM feront l’objet d’allègements, afin de valoriser la médecine familiale et d’attirer davantage de nouveaux médecins en région.
Un nouveau site Web a été créé où se retrouvent les offres pour les médecins de famille. Les candidats peuvent postuler dans deux régions et deux sous-régions. Ce changement permettra aux candidats de mieux identifier leur lieu de travail.
Par ailleurs, le ministre de la Santé Christian affirme que les PREM seront mieux arrimés aux activités médicales particulières (AMP) que les médecins s’engagent à faire, par exemple aux urgences ou dans un CHSLD.
Jusqu’à présent, les AMP étaient attribuées une fois le médecin en place. Dès le 15 octobre, les nouveaux médecins pourront choisir la région dans laquelle ils veulent travailler et indiquer leurs préférences d’AMP dès l’envoi de leur candidature.
Par ailleurs, les départements régionaux de médecine générale ont maintenant une pleine autonomie pour répartir leurs places en fonction des besoins prioritaires déterminés pour leur région et territoire couvert par leurs établissements.
«Dans les dernières années, les résidents en médecine et les médecins de famille ont demandé des assouplissements quant à la répartition des effectifs afin que la médecine familiale soit plus attrayante pour la relève et nous les avons entendus. Les changements apportés répondent à ces demandes», estime M. Dubé.
Rappelons que le ministre Dubé et la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, ont aussi annoncé cet été qu’ils augmenteront les admissions en médecine de 404 places au cours des trois prochaines années, pour atteindre un cumulatif de 660 supplémentaires sur quatre ans en 2026-2027.