7 idées pour réutiliser le marc de café

le vendredi 24 septembre 2021

Vous êtes soucieux d’éviter le gaspillage? Le marc de café est une substance qui comporte de nombreuses qualités, dont certaines pour le moins inusitées. Voici sept utilisations à mettre en pratique sans hésiter!

Un engrais pour les plantes : une petite quantité contribue à fertiliser la terre et à repousser certains insectes nuisibles.

Un désodorisant : que ce soit dans le réfrigérateur, dans une pièce ou sur vos mains, le marc de café humide emprisonne toutes les odeurs désagréables.

Un nettoyant à vaisselle : son caractère abrasif et sa texture granuleuse viennent à bout des résidus de nourritures collés ou brûlés.

Un exfoliant pour le corps : doux pour la peau, le marc de café peut servir de gommage corporel. Utilisez-le tout simplement sous la douche ou mélangez-le avec un peu d’huile d’olive ou de coco, par exemple.

Un nettoyant pour tuyaux : jeté directement dans le conduit de l’évier, avec ou sans savon à vaisselle, et combiné avec un peu d’eau chaude, le marc de café contribue à prévenir les canalisations bouchées en empêchant les graisses de s’accumuler sur les parois.

Un camouflage pour les égratignures : frottez une petite quantité légèrement humide avec un linge pour polir les rayures d’un meuble en bois foncé et les estomper avec une coloration naturelle.

Une teinture : le marc de café, trempé dans de l’eau, s’emploie comme la peinture à l’encre de Chine. Ajoutez plus ou moins d’eau ou effectuez quelques couches pour varier l’intensité de la couleur.

N’est-il pas temps de vous préparer un autre délicieux café? 

(Source : Textuel)