Commission scolaire : les nouveautés de l’année scolaire 2019-2020

le mardi 20 août 2019

L’année scolaire 2019/2020 présente plusieurs nouveautés à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

La clientèle est en hausse de 3,6 % par rapport à l’année dernière. Elle atteint 28 400 élèves, dont 25 000 au secteur des jeunes, 2 000 en formation professionnelle et 1 400 en formation générale adulte.

Du nombre, plusieurs inaugureront des classes ou des édifices neufs.

Plus d’employés

«En réponse à l’augmentation de la clientèle, les établissements pourront également compter sur des ajouts sur le plan des ressources humaines: une hausse de personnel administratif des écoles, de concierges, de techniciens et de préposés en éducation spécialisée, de professionnels ainsi que de directions et directions adjointes d’établissement», indique un communiqué présentant les faits saillants du budget 2019-2020 adopté en juin par le conseil des commissaires de la CSDGS.

Celle-ci prévoyait aussi embaucher cinq conseillers d’orientation, deux psychologues et sept orthophonistes supplémentaires. De la formation continue de personnel sur l’usage pédagogique des technologies numériques et de la programmation informatique a aussi été budgétée.

«L’an passé, le budget avait permis d’embaucher notamment 14 nouvelles psychoéducatrices», informe le communiqué

Sorties culturelles

Le conseil des commissaires a également prévu un ajout de 5,1 M$ dédié aux écoles primaires et secondaires pour organiser des sorties en milieux culturels.

314 M $

Un budget équilibré de 314 M$, en hausse de 6,5% par rapport à 2018-2019, a été adopté. Le gouvernement du Québec accordant le financement aux commissions scolaires en fonction du nombre d’élèves, la hausse de la clientèle représente un revenu accru qui contribue à l’équilibre, tout comme les réinvestissements importants en éducation de la part du gouvernement du Québec, fait part la commission scolaire.