80 places supplémentaires au CPE La Mère Schtroumph

le lundi 14 février 2022

Des familles de la région qui n’ont pas de place en Centre de la petite enfance (CPE) auront peut-être désormais la chance d’en trouver une, puisque 80 places de plus seront disponibles au CPE la Mère Schtroumph à Saint-Constant et à son nouveau local à Candiac, à la suite de l’annonce du gouvernement le 7 février.

Le nouveau directeur général du CPE Alain Beaudoin est heureux de cette annonce, mais prévient que le travail n’est pas terminé. Le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible.

«C’est une bonne nouvelle, mais c’est certain que c’est encore insuffisant, mentionne-t-il. Seulement pour notre CPE, nous avons plus de 1 200 enfants inscrits sur la liste d’attente.»

Le directeur de la Mère Schtroumph, qui sert également de bureau coordonnateur pour les autres centres de la région, soutient que cette attente démontre à quel point le besoin de places en garderie est grand et croissant. M. Beaudoin estime que les mouvements de population depuis le début de la pandémie ont peut-être contribué à l’augmentation des demandes.

«Les parents doivent s’inscrire à trois ou quatre CPE différents pour augmenter leurs chances de placer leur enfant», déplore-t-il.

Qui dit ouvrir des places additionnelles, dit trouver du personnel pour s’occuper des tout-petits. D’autant plus qu’une pénurie de main-d’œuvre frappe l’ensemble des secteurs et que le monde de la petite enfance n’y échappe pas.

«Trouver les éducatrices manquantes sera le grand défi, mais il y a quand même des initiatives positives, indique-t-il. Notamment le paiement subventionné des nouveaux étudiants dans le domaine avec des modalités précises.»

M. Beaudoin note ces dernières années une augmentation de la valorisation de la profession, à commencer par le fait qu’elle a été reconnue comme un service essentiel durant la pandémie.

«Les personnes comprennent que les éducatrices ont un rôle significatif dans la vie de leurs enfants, d’autant plus que beaucoup plus développent un besoin particulier qui doit être suivi», soutient-il.

Il faut que le gouvernement reconnaisse l’importance de développer des places rapidement, souligne M. Beaudoin.

«Le milieu apprécie l’augmentation des salaires substantielle qui a été octroyée au personnel éducateur cet automne, mais ça ne doit pas s’arrêter là, estime-t-il. Il faut également aligner les autres salaires pour le personnel de soutien et les gestionnaires.»

Une place pour tout le monde

Au total, 300 nouvelles places en service de garde éducatifs à l’enfance seront développées d’ici 2025 dans la circonscription de Sanguinet, ce qui réjouit la députée Danielle McCann.