Audrey Bergeron, 17 ans, a participé à son 2e concours de chant en moins d’un an et elle a été couronnée grande gagnante encore une fois.
La résidente de La Prairie a remporté les honneurs de la catégorie 18-24 ans lors du festival Trois-Pistoles en chansons, le 16 juillet. L’organisateur lui avait suggéré de compétitionner dans une catégorie plus élevée que son âge.
«Si j’avais été dans les 13-17 ans, j’aurais été la plus vieille, raconte-t-elle. J’ai décidé de participer dans la catégorie la plus forte. Je me disais que si je gagnais, ce serait encore plus gratifiant.»
La chanteuse a participé en novembre au concours Propulse ta voix, dans le Bas-Saint-Laurent, qu’elle avait également gagné.
«C’est le 2e concours que je gagne du même organisateur», souligne-t-elle.
Allier pop et classique
Pour remporter les deux concours, Audrey Bergeron a usé de la même stratégie, soit de présenter des chansons de différents registres.
Au festival Trois-Pistoles en chansons, elle a chanté en demi-finale, une chanson pop, Hurt, de Christina Aguilera, et en finale, une chanson classique, Think of me, du Fantôme de l’opéra.
«J’ai découvert il y a deux ans que j’étais capable de chanter du classique, mentionne-t-elle. Ça permet de monter le niveau à chaque étape.»
L’adolescente qui a fait partie de la chorale du Collège Jean de la Mennais à La Prairie pendant toutes ses études secondaires n’a pris que très peu de cours de chant. Elle préfère y aller avec ce qu’elle ressent plutôt que se concentrer sur la technique.
La Voix
Forte de l’expérience et de la confiance acquises lors des compétitions, la chanteuse tentera sa chance aux auditions de l’émission de télévision La Voix. Elle avait essayé il y a quelques années, mais n’avait pas été retenue.
«Quand j’ai participé, je n’avais pas encore fait de concours. Là, j’en ai gagné deux. Je ne dois pas être la seule à trouver que j’ai du talent en chant», affirme l’adolescente.
Elle aimerait également participer à d’autres concours, dont le Festival international de la chanson de Granby.
Autre participante
Amélie Paradis, 11 ans, de Delson a aussi participé au Festival Trois-Pistoles en chansons. Elle ne s’est pas qualifiée parmi les trois lauréats de sa catégorie, 12 ans et moins.
À lire aussi: