Une 3e fuite de gaz au boulevard Marie-Victorin

le jeudi 6 juillet 2017

Le Service de sécurité incendie de Candiac – Delson est intervenu lors d’une fuite de gaz au chantier du boulevard Marie-Victorin à Candiac, le mercredi 5 juillet, en soirée. Il s’agit de la 3e fuite en deux semaines à survenir à cet endroit, indique le directeur du service, Steeve Lamontagne.

«Nous avons reçu l’appel à 16h33», fait-il savoir.  

«La pièce abîmée est un «t de branchement», explique Maude Hébert-Chaput, porte-parole chez Gaz Métro. Elle relie les bâtiments à la conduite pour se connecter.»

Les intervenants ont colmaté la fuite à 23h12.

«C’était assez majeur, affirme M. Lamontagne. Le gaz naturel est très combustible, alors nous avions peur de la migration du gaz par les égouts et autres conduites.»

L’intervention d’urgence s’est déroulée sans anicroche.

«Nous avons sécurisé l’endroit et protégé les gens de Gaz Metro qui sont entrés dans la zone, enchaîne-t-il. S’il y avait un problème, les pompiers étaient là pour projeter l’eau derrière.»

Les services incendie de La Prairie – Saint-Mathieu – Saint-Philippe, Saint-Constant – Sainte-Catherine et Saint-Édouard ont prêté main-forte aux pompiers. Le service de Kahnawake a assuré la garde à Candiac – Delson pendant leur absence.

Les intervenants de Gaz Métro ont exécuté des travaux de réparation au lendemain de l’incident.  

Questionnée sur le fait qu’il s’agit d’un 3e bris causé par le contracteur, Mme Hébert-Chaput a invité Le Reflet à parler à la Ville de Candiac. Cette dernière a préféré s’abstenir de se prononcer sur la situation, puisqu’elle devait recevoir des rapports sur l’incident.

L’entrepreneur du chantier est Construction Beaudin et Courville. Au moment de mettre sous presse, les propriétaires n’avaient pas rappelé Le Reflet.