La littérature autochtone est sous les projecteurs durant le mois juin à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, lors duquel la population est invité à découvrir la littérature des Premiers Peuples à travers divers auteurs.
L’événement se déroule sous la présidence de Natasha Kanapé Fontaine, écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innue, originaire de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord). Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde et sont traduits en plusieurs langues.
Certains libraires de la Montérégie participent au Mois de l’histoire autochtone, notamment la Librairie Àlire, à Longueuil, la librairie Le Fureteur, à Saint-Lambert, de même que la Librairie des Éditions Vaudreuil, à Vaudreuil-Dorion. Le réseau Les Libraires (Librairies Boyer) et le Groupe Renaud-Bray y participent également.
Celles-ci proposent notamment des Carnets Je lis autochtone, incluant des entrevues, des artistes et une foule de recommandations de lecture.
La littérature autochtone est riche en ouvrages d’auteurs évoquant la culture des différents peuples issus des premières nations. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres les auteurs mohawks, Barbara Kaneratonni Diabo, une danseuse primée qui a aussi écrit une nouvelle dans Les contes de la Tortue publiées aux éditions Hannenorak; Walter Scott, artiste multidisciplinaire, auteur de la série de bandes dessinées Wendy d’abord publié en anglais chez Drwan & Quaterly et en français chez Mécanique générale et La Pastèque; de même que Béatrice Deer, artiste multidisciplinaire, autrice d’un album jeunesse La femme-renard publié aux éditions Hannenorak. Elle est Inuk et Mohawk.
C’est sans compter les auteurs plus connus tels que Michel Jean, Dawn Dumont et Natasha Kanapé Fontaine, qui sera à la Bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot le 25 juin à 19h.