Le nouveau passage à niveau reliant l’avenue du Maire à la rue des Conseillers, à partir de la rue Saint-Henri, à La Prairie, est ouvert à la circulation depuis le début du mois de juin.
Cette nouvelle voie devrait réduire de manière significative le trafic sur le chemin de Saint-Jean, puisque certains autobus scolaires utiliseront dorénavant cet accès à l’entrée et à la sortie des cours du Collège Jean de la Mennais.
Ce passage était attendu depuis fort longtemps, alors que la Ville avait initialement exploré la possibilité de construire une nouvelle traverse ferroviaire en 2017. Pour réaliser ce projet, le conseil municipal a procédé à un emprunt de 3,1 M$ en mars 2023 pour octroyer notamment un contrat de 1,6 M$ à Excavation Civil Pro inc. deux mois plus tard.
Les travaux devaient être terminés en septembre 2023, mais l’échéancier a été retardé puisque les responsables du Canadien National étaient en attente de matériaux et d’équipements avant de pouvoir travailler sur le chantier.
Cette nouvelle voie d’accès s’ajoute aux deux virages sur le chemin de Saint-Jean menant à la rue Saint-Jean-Baptiste et à l’avenue de la Mennais pour réduire le trafic sur cette artère névralgique du réseau routier de La Prairie.
«Je suis convaincu que ce projet, qui était attendu depuis plusieurs années, sera des plus bénéfiques pour les écoliers et les usagers de la route, a déclaré le maire Frédéric Galantai par voie de communiqué. Il permettra non seulement d’améliorer leur sécurité, mais aussi d’alléger la circulation aux heures de pointe sur le chemin de Saint-Jean, en offrant un trajet alternatif aux automobilistes.»
Un nouveau système d’avertissement avec barrières a également été installé, en plus de nouveaux panneaux de signalisation à l’intersection de la rue Saint-Henri et de l’avenue du Maire.