Dans les cartons depuis plusieurs mois, le projet de la Ville de Châteauguay de contrôler la population de chats errants sur son territoire va de l’avant.
Le conseil municipal a modifié le règlement de la Ville relatif aux animaux à son assemblée publique de novembre. Par ce geste, la municipalité confirme qu’elle «embarque dans le programme capture-stérilisation-relâche-maintien (CSRM)» de la SPCA Roussillon, a fait part le maire Pierre-Paul Routhier.
Celui-ci consiste à capturer les chats errants, les stériliser puis les relâcher dans le territoire où ils ont été trouvés.
«Les chats continuent d’être là, mais en les stérilisant, on élimine la plupart des nuisances : marquage de territoire, miaulement, bataille et reproduction» a expliqué au journal Pierre Bourbonnais, directeur général de la SPCA Roussillon.
L’opération s’effectue avec la collaboration des citoyens. Ceux-ci signalent les félins dérangeants. À la suite d’une évaluation, ces derniers sont capturés à l’aide d’une cage et soumis au processus, s’ils sont jugés admissibles. Les gens du secteur sont invités à nourrir les chats stérilisés. Une entaille à l’oreille gauche, effectuée sans douleur, assure la SPCA, permet de les identifier.
Les chats appartenant à des citoyens devront être munis d’une puce pour les distinguer de leurs congénères sans domicile.