La Fabrique 59, un nouvel espace pour l’art, a été inauguré au sous-sol de la bibliothèque de Candiac, le 11 janvier.
Des canapés ont été installés en direction d’une petite scène qui accueillera des prestations. Plus loin, on y trouve deux sections; l’une est dédiée aux jeux vidéo et l’autre aux ateliers artistiques. Au fond, l’ensemble du matériel nécessaire pour créer est mis à la disposition des visiteurs. Une garde-robe permet de faire sécher les œuvres, alors qu’un laboratoire numérique est équipé pour pratiquer l’imprimerie 3D et le laser. La Fabrique 59 est la nouvelle extension de la bibliothèque de Candiac, située dans le Centre Claude-Hébert.
Les dépenses totales pour la éalisation de ce projet sont de 85 862$, dont la moitié a été couverte par une subvention du ministère de la Culture et des communications dans le cadre de l’entente de développement culturelle, a précisé la Ville au Reflet.
«La bibliothèque, qui est située en haut, est un lieu d’échange fort important de coopération, de partage, de savoir et de diffusion de la culture», a rappelé le maire Normand Dyotte, après avoir rendu hommage aux Cowboys Fringants en interprétant l’un de leur succès au piano.
Pour sa part, Annie Robinette, chef de division – vie communautaire et culturelle de Candiac, s’est dit fière d’assister à la concrétisation de ce projet sur lequel elle travaille depuis environ un an.
«On voulait un endroit propice à la découverte et à la création qui serait à la hauteur de Candiac. Avec cet espace, j’espère sincèrement que cela va permettre aux tout-petits d’éveiller l’artiste en eux et d’offrir également aux adultes l’opportunité de retrouver l’enfant qui sommeille en eux», a-t-elle souligné.
Conçu par le designer Denis Bourgeois, de Delson, le lieu favorisera non seulement la créativité de tous, mais sera également utilisé pour donner des conférences, que ce soit pour des ateliers créatifs ou des soirées de poésie, a ajouté Mme Robinette.
{{HTML|IMG|MEDIA|17563|450px|600px}}
(Photo: Le Reflet – Zachary Savaria)
Programmation à venir
À noter que dès la semaine prochaine, l’organisme Toastmasters sera sur place pour pratiquer l’art oratoire. Les cours pour peinture aux adultes et aux jeunes, les cours de musique, les activités du club de codage de la bibliothèque, ainsi que tous les ateliers culinaires artisanaux, de broderie et autres, se dérouleront également à la Fabrique 59. De plus, la salle sera mise à disposition aux groupes qui souhaitent y tenir une activité culturelle.
{{HTML|IMG|MEDIA|17562|450px|600px}}
(Photo: Le Reflet – Zachary Savaria)
Ancienne paroisser
Le sous-sol de la bibliothèque était auparavant utilisé par la Fabrique Saint-Marc pour des messes. Le nom Fabrique 59 vient de l’ancienne vocation de l’espace et du chiffre 59, soit le numéro de l’adresse civique du Centre Claude-Hébert.