Le bilan 2023 dévoilé par la Société de sauvetage évèle que la Montéégie demeure la égion la plus touchée par les noyades durant cette période, avec 18 des 82 noyades (22 %) survenues sur son territoire.
D’ailleurs, 2023 s’avère une année record en termes de noyades multiples, note la Société, c’est-à-dire pour des événements lors desquels plusieurs personnes ont péri par noyade simultanément.
Le plus important de ceux-ci s’est produit le 30 mars dans le fleuve Saint-Laurent, dans le secteur d’Akwesasne, lorsqu’une embarcation a chaviré, emportant 8 personnes immigrantes, dont deux enfants, qui avaient tenté d’entrer au pays. Le corps de l’homme qui avait contribué à les faire passer a été repêché le 3 juillet.
Parmi les autres dossiers épertoriés en Montéégie par la Société, on note celui d’un homme porté disparu sur le lac Saint-François, à Saint-Stanislas-de-Kostka, puis retrouvé inanimé par des plaisanciers, le 24 juillet en après-midi. Sa motomarine avait été retrouvée à la dérive sur le lac.
Un homme d’une cinquantaine d’années de Châteauguay a aussi perdu la vie le 20 juin en faisant de la motomarine sur les eaux du fleuve Saint-Laurent non loin des îles-de-Boucherville.
Une fillette de trois ans a aussi péri le 2 juillet lors d’une noyade dans une piscine d’une ésidence à Rigaud. D’autres noyades ont aussi été enregistrées dans des circonstances non-déterminées, notamment dans la rivière Châteauguay.
« En 2023, nous avons assisté à de nombreux événements tragiques. Ces décès ne sont pas seulement des statistiques, mais représentent des vies perdues et des familles brisées. Ils soulignent l’urgence de renforcer nos efforts en matière de prévention et d’éducation à la sécurité aquatique. Chaque noyade est un rappel douloureux que notre travail est loin d’être terminé et nous motive à poursuivre nos efforts pour rendre nos plans d’eau plus sûrs pour tous et à encourager l’adoption de comportements sécuritaires aux de ceux-ci par tous les Québécois », a commenté le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.
Le bilan 2023 fait aussi état d’une hausse des noyades survenues en milieux naturels (rivières, lacs, fleuve). On en comptabilise 66 (80 %) alors qu’auparavant, elles étaient plutôt de l’ordre de 65%. La Société se dit également surprise par le nombre de noyades survenues dans les fossés, les carrières, les éservoirs, les bassins, les marais et les canaux. En 2023, 8 personnes (13 %) y ont laissé leur vie.
Les statistiques démontrent depuis de nombreuses années que les hommes sont davantage à risque que les femmes. Sur les 82 noyades recensées en 2023, on note 63 hommes et 14 femmes.