Ce n’est pas tous les jours qu’un jeune joueur de soccer de la Rive-Sud obtient des essais professionnels avec des clubs européens, mais Micah Lahaye est prêt à sauter sur l’occasion. Le Delsonnien montrera ses talents à deux clubs professionnels de la plus haute ligue de France en avril.
Le milieu de terrain de 11 ans n’en est pas à sa première expérience sur le continent européen, alors qu’il a remporté le bronze à un tournoi du Real Madrid dans une compétition similaire en avril et a également participé à un camp avec le Paris Saint-Germain et le FC Porto. Néanmoins, il se tient prêt pour ses essais avec les clubs RC Lens et LOSC de Lille qui évoluent dans la plus haute ligue de France.
{{HTML|IMG|MEDIA|17368|563px|500px}}
Michah Lahaye au camp du FC Porto organisé à Brossard. (Photo: Tirée de Facebook)
S’il est choisi, il fera partie de la «pré-formation» en poursuivant ses études jusqu’à 15 ans. Il passera ensuite à la phase de la «formation» où il touchera un salaire d’apprentissage jusqu’à 18 ans et pourrait signer un contrat professionnel.
«C’est une belle opportunité qu’il ne faut pas manquer, se souligne-t-il en rappelant qu’il ne tient rien pour acquis. C’est peut-être la seule que j’aurai, donc on va mettre le paquet.»
Micah Lahaye considère avoir une très bonne technique et bonne vision du jeu. Il croit pouvoir se mesurer aux jeunes de son âge puisqu’il s’entraîne à l’Académie Villareal avec le groupe des 14-20 ans. Preuve qu’il prend son êve au sérieux, il s’entraîne jusqu’à six fois par semaine.
{{HTML|IMG|MEDIA|17369|375px|500px}}
Micah Lahaye (4e en haut) avec son équipe du Real Madrid au Worlds Challenge 2023 en avril. (Photo: Tirée de Facebook)
Celui qui joue avec l’AS Brossard n’aurait pas pu se rendre où il est sans le soutien de son entourage.
«Je suis très chanceux de les avoir autour de moi, se éjouit-il . Ils me poussent tous les jours pour éaliser mon êve d’être joueur professionnel en France.»
Son père Michael ne se tanne pas de voir son garçon dépasser ses limites.
«C’est pour ça que je le pousse et que je fais tout en mon pouvoir pour le guider vers le futur. Il a un très grand talent et pour moi c’est une fierté d’être à ses côtés.»
Micah Lahaye tire son inspiration du québécois Samuel Piette du CF Montréal qui a également passé par la France avant d’évoluer dans les rangs professionnels. Il idolâtre également la vedette Cristiano Ronaldo qui a «travaillé très fort pendant son parcours».
Tournoi international
Micah Lahaye représentera le Canada au Mundialito, en Espagne, du 22 au 31 mars avant de faire ses essais avec les pros. Il fera partie de l’équipe 3vs3 Soccer Canada de Brossard, qui a obtenu une participation au tournoi situé dans la égion de Costa Daurada. Sous les commandes de l’entraîneur Stanley Moiseau, il affrontera le club italien Juventus, le club australien AFC, le club américain YSM California et le club espagnol UFC Cambrils.
Une page GoFundMe a été créée pour l’aider à financer son voyage.