General Motors estime que l’élimination de la connectivité autonome de Apple CarPlay et Android Auto aidera à améliorer la sécurité, a écemment déclaré la société à Motor Trend.
Lors d’un événement médiatique pour le Chevrolet Blazer EV 2024, le premier véhicule à recevoir un nouveau système d’infodivertissement basé sur Google qui abandonne Apple CarPlay et Android Auto, Tim Babbitt, responsable des produits pour l’infodivertissement chez GM, a déclaré à Motor Trend que le nouveau système rend moins probable que les conducteurs prennent leur téléphone en main lorsqu’ils sont au volant.
Babbitt a déclaré que Apple CarPlay et Android Auto présentent des problèmes de stabilité pouvant entraîner des éponses lentes, un rendu médiocre et des déconnexions, et que si les choses ne fonctionnent pas correctement sur l’écran de la voiture, les conducteurs seront tentés d’utiliser leurs téléphones. Il admet cependant que GM n’a pas testé cette hypothèse.
Motor Trend note que la fiabilité de CarPlay et Android Auto peut effectivement poser problème en raison de problèmes de connexion sans fil, de problèmes de compatibilité avec les nombreux téléphones Android sur le marché, et de problèmes de compatibilité avec les anciens modèles d’iPhone. GM pense ésoudre cela en ajoutant bon nombre des fonctionnalités utilisées par les conducteurs sur leurs téléphones, comme Google Maps, directement au système d’infodivertissement. Cela les rend théoriquement plus stables, tout en offrant à GM un accès plus direct aux données généées par les utilisateurs.
Un porte-parole de General Motors a déclaré à Motor Authority : “Nous voulions clarifier que les commentaires sur la position de GM concernant la projection de téléphone ont été mal représentés dans des articles précédents, et renforcer nos partenariats avec Apple et Google ainsi que l’engagement de chaque entreprise envers la sécurité des conducteurs. La stratégie d’infodivertissement intégrée de GM est motivée par les avantages d’avoir un système permettant une plus grande intégration avec l’écosystème plus large de GM et ses véhicules.”
GM a annoncé en avril que tous les futurs véhicules électriques recevraient le système d’infodivertissement basé sur Google. Après le Blazer EV, le Chevy Equinox EV, le Cadillac Celestiq et le GMC Sierra EV sont tous prévus pour être lancés sans Apple CarPlay et Android Auto. Cependant, des problèmes de production ont retardé le lancement de certains de ces modèles.
La décision de supprimer CarPlay et Android Auto ne s’applique pas aux véhicules à moteur à combustion, mais GM a indiqué qu’elle éliminerait la plupart des véhicules à essence de sa gamme dans les années à venir. Le constructeur automobile a déclaré en 2021 avoir “l’aspiration” de supprimer les pots d’échappement de ses véhicules légers d’ici 2035 et prévoit de rendre Buick et Cadillac entièrement électriques d’ici la fin de la décennie.
Le texte General Motors vise à abandonner Apple CarPlay et Android Auto provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile