En cette période où plusieurs se font livrer des achats, des messages malveillants à l’effigie de Postes Canada circulent.
Une résidente de Châteauguay a reçu le mardi 9 mars un courriel avec le logo de la société d’État l’avisant, en anglais, qu’un agent de Postes Canada avait essayé de livrer un colis à son adresse et que personne n’était à la maison. Le paquet était supposément rendu dans un entrepôt et le courriel indiquait de cliquer sur un lien pour fixer un nouveau moment de livraison.
La citoyenne suspectait une fraude considérant que l’adresse du courriel n’était pas celui de Postes Canada, elle est confinée à la maison et, se rappelle-t-elle, ce n’est pas dans les habitudes du facteur de fonctionner de la sorte.
Effectivement, sur son site internet, Postes Canada confirme qu’il s’agit d’un courriel d’hameçonnage. « Ce message n’est pas envoyé par Postes Canada et il faut le supprimer », indique-t-elle. « Quand Postes Canada fait une tentative de livraison, elle laisse une carte Avis de livraison à votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Nous ne communiquons pas avec vous par courriel à moins que vous ne l’ayez demandé ».