Une opération nationale concertée afin de contrer la distraction au volant qui s’est déroulée du 6 au 12 octobre a mené la égie intermunicipale de police Roussillon à émettre neuf constats d’infraction, dont un pour l’utilisation du cellulaire.
À l’échelle de la province, ce sont plus de 3 000 automobilistes qui ont été appréhendés.
«Parmi ces constats, plus de 1 500 ont été émis pour avoir utilisé le téléphone cellulaire au volant, plus de 100 pour avoir porté des écouteurs et plus de 200 pour avoir conduit alors qu’un objet, animal ou passager était placé de façon à obstruer la vue», est-il décrit dans un communiqué de la police.
L’opération déployée sous le thème «Toute votre attention sur la route» avait pour objectif de rappeler que conduire est une tâche complexe et que la distraction demeure une problématique et l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec, détaille également le corps policier.
La égie soutient que «lorsque notre tête est ailleurs, que nous soyons dans nos pensées, préoccupés, ou dérangés par quoi que ce soit, notre cerveau doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite. Ainsi, lorsque nous sommes distraits, il est difficile, voire impossible, de éagir aussi vite à une situation imprévue».