General Motors a obtenu mercredi une nouvelle ligne de crédit de 6 milliards de dollars et a estimé à 200 millions de dollars le coût de la grève des Travailleurs unis de l’automobile. La grève ciblée contre les trois constructeurs automobiles de Détroit a commencé le 15 septembre et en est à son 20e jour.
Des fermetures qui font mal
Le syndicat a fait grève dans deux usines d’assemblage de GM et dans 20 centres de distribution de pièces détachées. Le coût de la grève chez GM correspond à 16 jours d’arrêt de la production dans une usine d’assemblage de GM, une usine de camionnettes et de fourgonnettes de taille moyenne située à Wentzville, dans le Missouri. L’UAW a ordonné une grève dans une usine d’assemblage de VUS de GM à Lansing, dans le Michigan, le 29 septembre. GM a également fermé son usine de berlines moyennes Malibu à Fairfax, au Kansas, au cours de la dernière semaine de septembre, en raison d’une pénurie de pièces causée par la grève.
Plus de 12 millions par jour
Le coût moyen indiqué de 12,5 millions de dollars par jour pourrait augmenter considérablement si l’UAW arrête la production d’autres véhicules dans les semaines à venir. Dans ce contexte, GM a déclaré dans un dépôt de titres qu’elle avait bloqué une nouvelle ligne de crédit de 6 milliards de dollars jusqu’en octobre 2024. JP Morgan et Citibank sont les chefs de file de l’opération. La nouvelle ligne de crédit renforcera le bilan de GM face à une grève prolongée qui pourrait s’étendre et entraîner l’arrêt de la production de ses véhicules les plus rentables – les gros pick-up Chevrolet et GMC et les grands VUS tels que le GMC Yukon et le Cadillac Escalade. Les actions de GM étaient en baisse de 0,5 % dans la matinée.
Même constat chez Ford
Son rival Ford Motor a obtenu une nouvelle ligne de crédit de 4 milliards de dollars en août. Ford a déclaré mardi qu’il avait fait une nouvelle offre contractuelle globale, mais qu’un différend concernant les usines de batteries n’était toujours pas ésolu. Ford a déclaré que cette nouvelle offre permettrait d’augmenter les salaires des travailleurs, d’accroître les contributions de l’entreprise aux égimes 401(k) et de éduire le temps nécessaire pour atteindre le taux de salaire le plus élevé.
L’UAW a déclaré lundi avoir présenté une nouvelle offre contractuelle à General Motors. GM a déclaré qu’en dépit de cette offre, “des écarts importants subsistent”. GM a été contraint de licencier 2 100 travailleurs dans cinq usines situées dans quatre États, y compris d’arrêter la production dans son usine automobile du Kansas en raison des conséquences de la grève.
Ford a licencié environ 930 travailleurs et Stellantis 370 travailleurs dans l’Ohio et l’Indiana à cause de la grève.
La grève se poursuit au sud de la frontière
Le texte Les effets de la grève automobile se font sentir aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile