La MRC de Roussillon a mis en place un «préprojet pilote» qui permet un maillage économique entre les producteurs agroalimentaires locaux et des institutions égionales sur son territoire. Une première tournée de livraison de produits provenant de champs de la égion a eu lieu chez les acheteurs participants, le 4 octobre.
«Je suis enthousiaste. Ça va permettre une meilleure autonomie alimentaire. La MRC assure les frais de transport», a indiqué le chargé de projet agroalimentaire de la MRC de Roussillon, Frédéric Paré.
Parmi les établissements qui se sont joints à cet événement, on compte l’école primaire John Adam Memorial à Delson, le IGA Extra à La Prairie, le traiteur Artoun à Candiac et le M Resto Bar à Sainte-Catherine.
Cette initiative s’est également transportée à Châteauguay, plus précisément au CPE Les petits lapins et à l’organisme La rencontre châteauguoise.
Ce projet vise à favoriser «le marché de proximité et le développement durable de nos collectivités», précise la directrice des communications de Roussillon, Anne-Louise Milot, dans un courriel envoyé au Journal.
En collaboration avec l’organisme de cuisine collective Les Complices alimentaires, l’initiative fonctionne grâce à la plateforme Arrivage, où les producteurs locaux doivent afficher la quantité disponible de leurs produits en vente.
Les institutions locales peuvent donc acheter des fruits et des légumes via ce système à des prix «bons marchés», au plus tard, les mardis 8h, soit la veille des livraisons, a expliqué M. Paré.
Dans les trois prochaines semaines, d’autres livraisons de nourriture se feront chaque mercredi. Après celles-ci, Roussillon prévoit instaurer le vrai projet-pilote du même type, d’ici le 1er novembre.
Première tournée
{{HTML|IMG|MEDIA|15395|265px|400px}}
Des choux-fleurs des Jardins Paul Cousineau, à Saint-Constant. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
À l’occasion de la première tournée de livraison, le Journal est allé au IGA Extra à La Prairie pour assister à une commande.
À l’arrière du supermarché, un camion a livré notamment des choux-fleurs et des oignons des Jardins Cousineau, à Saint-Constant.
On y retrouvait également des tomates des Fermes Jean Claude Dauphinais, à Mercier, ainsi que des pommes provenant des champs du Domaine Labranche, à Saint-Isidore.
{{HTML|IMG|MEDIA|15396|265px|400px}}
Des pommes des champs du Domaine Labranche, à Saint-Isidore. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
«On fait ça d’abord pour notre clientèle. On avait été invité à la table de consultation concernant le projet. C’est bien qu’il y ait maintenant un système qui rejoint les producteurs locaux aux institutions locales», s’est exprimé le directeur du IGA Extra à La Prairie, André Tremblay.
En fin de journée, la première tournée de livraison s’est terminée chez l’organisme La rencontre châteauguoise.
«On voulait encourager local. La livraison s’est bien passée et il y a une bonne communication. C’était une première expérience pour nous et ça ne sera certainement pas la dernière», a évoqué la directrice Josée Foucault, en entrevue téléphonique.
Pour la première semaine du préprojet-pilote, la valeur des produits livrés par les producteurs de la égion en cette première tournée est de 2 800$, a mentionné Frédéric Paré.