L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM), qui dessert La Prairie, Saint-Philippe et Saint-Mathieu, s’est équipée d’un nouveau véhicule d’urgence destiné à soutenir les sinistrés. Pour ce faire, ses membres ont bénévolement converti un autobus scolaire acquis en 2018.
Ce dernier a été aménagé afin de pouvoir accueillir les victimes, cuisiner des repas et stocker de la nourriture, des breuvages, des vêtements et des couvertures, détaille l’APAM. Les pompiers et intervenants peuvent également y prendre une pause à l’occasion d’une longue opération. Des tentes et des chaises sont entreposées à l’intérieur.
L’APAM souligne l’aide financière de 25 000$ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Réseau municipal, de députés et de commanditaires ayant fourni le matériel. Le coût total du projet est évalué à 100 000$.
En 2021, les membres de l’Association des pompiers auxiliaires ont été appelés à intervenir lors de 57 situations d’urgence, rapporte-t-elle.
Les pompiers de Saint-Philippe se forment
Puis, les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Philippe et Saint-Mathieu ont réalisé des exercices réalistes de désincarcération grâce à un don de véhicules de l’entreprise Pièces d’auto GC à Saint-Philippe. Ces nouvelles techniques sont utiles lorsqu’ils interviennent sur des scènes d’accident où une personne est coincée à l’intérieur de sa voiture.
«La formation sur le terrain est un atout privilégié pour développer et acquérir de nouvelles connaissances en matière d’intervention lors de situations d’urgence», affirme Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe.
{{HTML|IMG|MEDIA|2911|469px|500px}}
Les pompiers se sont exercés sur des véhicules offerts par une entreprise de recyclage automobile de Saint-Philippe. (Photo gracieuseté)