Le télétravail étant devenu une réalité appelée à perdurer pour de nombreux travailleurs , la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a récemment dévoilé différents outils visant à susciter un dialogue entre l’employeur et son personnel pour assurer une compréhension commune des modalités du télétravail, en fonction de la réalité et des besoins de chaque milieu.
Le premier outil, intitulé Aide à la rédaction d’une politique sur le télétravail, présente les principaux sujets pouvant être traités dans une politique sur le télétravail et propose des éléments de réflexion ainsi que des exemples de formulations pouvant guider la rédaction d’une telle politique.
La CNESST a également conçu un second outil, Aide à la rédaction d’une entente individuelle de télétravail, pour les modalités individuelles de la prestation en télétravail devant être précisées dans une entente entre l’employeur et l’employé.
Enfin, la CNESST rend également disponible l’Aide-mémoire en santé et sécurité du travail pour aider les milieux de travail à identifier les risques (ergonomiques, psychosociaux, etc.) pouvant être associés au télétravail.
«Le monde du travail s’est métamorphosé pendant la pandémie de COVID-19 avec le télétravail, qui est là pour de bon, affirme la présidente-directrice générale de la CNESST Manuelle Oudar. La CNESST est fière d’offrir des outils aux employeurs et aux travailleurs pour soutenir l’implantation harmonieuse et durable du télétravail. Une politique claire et élaborée avec les membres du personnel est toujours une solution gagnante.»
«J’encourage les différentes parties à échanger sur le sujet, en gardant à l’esprit le respect des travailleurs et le droit de gestion des employeurs», ajoute le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet.
Les outils sont disponibles en ligne, à www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/teletravail-politique-entente.
La CNESST rappelle par ailleurs que le contexte du télétravail ne modifie pas les droits et obligations des employeurs et des travailleurs. Les lois du travail s’appliquent en tout temps, de même que les conventions collectives existantes.
(Source : CNESST)
«Nous avons tout à gagner à moderniser nos façons de faire pour être plus attractifs et pour améliorer le contexte de travail de nos employés.»
– Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale