Taux d’inscription record chez les Diablos à leur 20e année

le mercredi 27 octobre 2021

Les Diablos de La Prairie ont fait beaucoup de chemin depuis la création de leur programme de football civil, il y a 20 ans, et comptent maintenant six équipes à divers niveaux.

Le président, Francis Chagnon, a noté une croissance importante des inscriptions dans les dernières années, tant et si bien que l’organisation, qui n’avait qu’une seule catégorie lors de sa fondation, aligne désormais des joueurs de 6 à 17 ans dans chaque niveau de la Ligue de football Montréal-Métro.

«Le développement de l’association en termes de recrutement de joueurs et d’entraîneurs a été un travail constant», mentionne celui qui est président des Diablos depuis 2016.

Cette saison, les Diablos ont enregistré plus de 250 inscriptions. Ce, à leur plus grande surprise, en raison de la tendance de participation à la baisse aux activités sportives au Québec, fait savoir Benoît Audette, vice-président. Celui-ci est ravi de la tournure des événements.

«Les jeunes avaient hâte de bouger et de sortir de leur confinement. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait beaucoup d’engouement pour le football, mentionne celui qui s’occupe également du recrutement, du marketing et des communications de l’équipe. Pendant la pandémie, nous avons fait beaucoup de vidéos promotionnelles pour démontrer l’ambiance des joutes et nous pensons qu’elles ont joué un rôle dans le recrutement.»

L’humain d’abord

Le programme des Diablos vise entre autres à permettre à ses joueurs de se faire recruter au niveau supérieur.

«L’an dernier, 13 jeunes de la catégorie midget ont continué à jouer au football au niveau collégial, se réjouit M. Audette.  Nous nous assurons de leur donner les bons outils et de bien les encadrer dans le programme.»

La mission des Diablos ne se limite toutefois pas à ce qui se passe sur le terrain; le développement humain des joueurs est aussi primordial, explique M. Chagnon.

«Nous essayons d’amener les jeunes à faire des apprentissages, ajoute-t-il. Nous les soutenons dans leurs études, leur programme de tutorat et dans le mentorat.»

{{HTML|IMG|MEDIA|3152|333px|500px}}

Les parties de la saison se déroule entre la mi-août et la mi-novembre. (Photo: Gracieuseté Étienne Dupuis)

Le président indique que l’organisation est là pour aider les jeunes à grandir et s’assurer que ces derniers soient responsables et ordonnés.

«Les leaders sont également présents et le groupe d’entraîneurs essaie de les former pour qu’ils soutiennent leurs coéquipiers», affirme-t-il.

Celui qui est avec l’organisation depuis 2005 attribue le succès des Diablos au travail des parents bénévoles ainsi qu’à l’implication des joueurs à travers les années.

«Ça demande de l’engagement de tous les intervenants, car il s’agit de deux soirs de pratique par semaine pour les tout-petits et même trois fois par semaine au plus haut niveau», fait-il valoir.

Séries éliminatoires

Les Diablos entameront leur parcours éliminatoire les 30 et 31 octobre, au parc Lucie-F.-Roussel, à La Prairie. L’horaire des parties est disponible sur le site internet de la Ligue de football Montréal-Métro. Puis, les demi-finales de la Coupe du Président et de la Coupe Ligue de Football Montréal-Métro dans les catégories moustique, peewee D1 et bantam D1 auront lieu les 6 et 7 novembre aux terrains locaux des équipes, alors que les finales seront disputées au stade Alphonse-Desjardins à Saint-Jean-sur-Richelieu les 13 et 14 novembre.