Certains membres de votre entourage sont des personnes proches aidantes et vous aimeriez leur apporter votre aide d’une façon ou d’une autre? Voici quelques moyens efficaces de les soutenir :
1. Trouvez des ressources : il existe plusieurs services et activités pour les personnes proches aidantes (répit à domicile, service d’écoute, conférences, ateliers de relaxation, etc.). Pour leur en faciliter l’accès, vous pouvez dresser une liste de ce qui pourrait les aider ou les intéresser, voire contacter les organismes pour obtenir des informations. Vous leur permettrez non seulement de mieux connaître les ressources à leur disposition, mais vous leur épargnerez en outre les recherches.
2. Renseignez-vous : vous pouvez aussi dénicher et transmettre des informations utiles (guides, témoignages, etc.) afin qu’elles soient mieux outillées et obtiennent, par exemple, des astuces pour concilier proche aidance et travail ou préserver leur équilibre.
3. Donnez du temps : les personnes proches aidantes ont souvent des horaires très chargés. Pour les soulager, vous pouvez leur consacrer certains de vos temps libres, que ce soit pour faire leur épicerie, cuisiner des plats à réchauffer, effectuer des tâches ménagères ou les remplacer pendant quelques heures auprès de l’être cher dont elles prennent soin.
Pour trouver des ressources destinées aux personnes proches aidantes, consultez notamment les sites Web du Regroupement des aidants naturels du Québec (ranq.qc.ca) et de L’Appui (lappui.org).