Des leçons de basketball offertes à Saint-Philippe

le vendredi 19 novembre 2021

Après avoir jauger l’intérêt des résidents de Saint-Philippe pour le basketball, l’entreprise Loïc Hoops a été assez satisfaite de la réponse citoyenne pour se lancer dans l’organisation de cours destinés aux enfants dans la municipalité.

Le fondateur Loïc Rwigema, qui possède une école de basketball, chapeautera cette activité à Saint-Philippe. Depuis 2012, la compagnie tient des camps d’été et des programmes de développement au Collège Durocher à Saint-Lambert.

Celui qui est aussi responsable du programme de basketball à cette école secondaire depuis 2014 s’est installé à Saint-Philippe il y a deux ans. Il a effectué un sondage maison auprès de ses concitoyens et fait un appel à tous sur les réseaux sociaux. Il n’a pas eu à attendre longtemps, puisque de 30 à 40 personnes l’ont contacté par courriel et se sont montrées intéressées à se joindre aux séances.

M. Rwigema note qu’à l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants sont prêts à apprendre les bases du basketball, soit le dribble, les règles du jeu, les limites du terrain, le jeu de passe, ainsi que le lancer. Les duels se font à l’interne au début, mais les formations peuvent éventuellement joindre des ligues à travers la région.

«Le sport leur apporte d’autres bénéfices comme apprendre à travailler en équipe. Les joueurs développent une éthique de travail qui peut leur ouvrir des portes», affirme l’homme de 33 ans.

Peu de basketball au Québec

Celui qui est également entraîneur à l’Université McGill soutient que les joueurs qui veulent faire carrière au basketball se buttent parfois à un mur. Ils peuvent jouer jusqu’à l’université, mais après, peu d’opportunités s’offrent à eux, ce qui pousse certains d’entre eux à déménager.

Il y a néanmoins la nouvelle franchise de la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL), l’Alliance de Montréal, qui pourrait être une option pour ceux qui souhaitent évoluer dans ce sport.

«Je pense qu’il n’y a pas une assez grande offre de cours de basketball au Québec, confie-t-il. Il est important de donner une perspective d’avenir aux jeunes qui veulent évoluer dans ce sport.»

Le résident de Saint-Philippe, qui a également travaillé avec l’équipe canadienne masculine de basketball, affirme avoir remarqué un engouement depuis que les Raptors de Toronto ont gagné le championnat de l’Association nationale de basketball (NBA) en 2019.

«Après leur victoire, nous avons récolté plus d’une centaine d’inscriptions dans nos programmes», fait savoir l’instructeur, qui veut faire de son école une référence en Montérégie.

Informations

Les séances seront offertes en premier lieu aux enfants de 4 à 12 ans, puisque l’organisme aimerait aligner des équipes de basketball novices (3e et 4e année), en plus de donner des sessions hebdomadaires aux 4 à 7 ans. Toutefois, il n’est pas impossible que des cours pour adolescents ou adultes soient accessibles plus tard, a fait savoir M. Rwigema au Reflet. Les cours se tiendront à l’école primaire de la Traversée-et-des-Moussaillons jusqu’en décembre, ainsi qu’en 2022.

Les résidents de Saint-Philippe peuvent s’inscrire en ligne via le portail du Service des loisirs de la Ville. Les citoyens des villes avoisinantes peuvent également s’inscrire via le site Web de Loïc Hoops.