Près de 4000 pièces-souvenirs du pont Champlain distribuées aux citoyens

le vendredi 15 septembre 2023

Près de 4000 rivets tirés de la structure d’acier du pont Champlain, dont la déconstruction est sur le point d’être terminée, ont été distribués les 9 et 10 septembre à Brossard et à l’île-des-Sœurs.

«Ces rivets font partie des 25 000 tonnes d’acier que nous souhaitions valoriser et proviennent de la superstructure d’acier qui était vraisemblablement la portion la plus visible et significative pour les gens», a indiqué Sandra Martel, première dirigeante de Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

«Le développement économique et démographique de Brossard au cours des dernières décennies est intimement lié à ce lien routier qui nous a unis à Montréal dès 1962, a rappelé la mairesse de Brossard Doreen Assaad. Nos citoyens ont assurément de nombreux souvenirs qui y sont rattachés.»

Valorisation et seconde vie

PJCCI rappelle les autres initiatives déployées en marge du chantier de déconstruction, dont l’objectif de valoriser 90% des matériaux; un projet «en bonne voie de se éaliser». 

Douze projets de recherche et développement permettront d’en connaître davantage sur cette infrastructure qui a fait partie du paysage pendant 57 ans.

Par ailleurs, 11 projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un concours pancanadien de éutilisation des matériaux du pont. 

Le volet Héritage Champlain, qui se veut un legs à la population, aménagera trois terrains, soit les berges de l’île des Sœurs et de Brossard ainsi que la digue de la Voie maritime. Ces travaux s’échelonneront de 2024 à 2025. (A.D.)

{{HTML|IMG|MEDIA|14777|375px|500px}}

L’événement a été très couru à Brossard. (Photo: Gracieuseté)