Voici les principales mesures sanitaires dont la plupart rentreront en vigueur dès lundi. Annoncées par le premier ministre François Legault, elles serviront à limiter la propagation du variant Omicron pendant les réjouissances de fin d’année.
À partir du 20 décembre, commerces, amphithéâtres, restaurants, gyms, bars et lieux de culte devront réduire leur capacité d’accueil de moitié. La capacité maximale sera dorénavant de 250 personnes. Quant aux partys de bureau, karaoké et pistes de danse, ces activités deviendront interdites pour une durée indéterminée à partir de la même date.
Les activités sportives pourront se poursuivre mais les tournois et autres compétitions seront aussi prohibées à compter du 20 décembre.
Pour ce qui est de la vaccination, le gouvernement reconnait l’importance de l’administration d’une troisième dose afin de combattre plus adéquatement le virulent variant Omicron. Ainsi, Québec a décidé de réduire l’intervalle minimal entre l’administration de la deuxième et de la troisième dose de six à trois mois. La dose de rappel sera devancée pour l’ensemble des Québécois de 60 ans et plus.
Les citoyens de 65 ans et plus pourront obtenir leur troisième dose dès lundi et les 60-64 ans devront attendre au 27 décembre pour prendre rendez-vous.
Le gouvernement invite donc la population à bien respecter leur groupe d’âge et à prendre leur rendez-vous dès que possible pour la dose de rappel.
Des rassemblements réduits
Québec a finalement reculé sur sa décision d’accepter des rassemblements de 20 personnes pendant le temps des Fêtes; la limite est abaissée à 10 convives pour les réunions entre familles et amis.
Au niveau des écoles, le gouvernement a assuré que le calendrier pour le primaire reste inchangé pour le moment. Cependant, les étudiants au secondaire ou aux études supérieures pourront retourner en classe qu’à partir du 10 janvier et le masque devra être porté en tout temps. Les jours de classe précédents seront donnés en mode virtuel.