Lorsque l’opportunité d’acquérir le Fleuriste La Prairie s’est présentée à elles cet été, les deux sœurs de La Prairie Karine et Véronique Bleau ont sauté sur l’occasion.
Quand Karine a emménagé cet été dans la maison familiale à La Prairie, elle s’est promenée dans les rues de son enfance. C’est à ce moment qu’elle a vu que le commerce du fleuriste Pierre-Luc Lauzon était à vendre.
«Nous connaissions M. Lauzon depuis longtemps, car nous étions ses clientes, explique celle qui œuvre dans le tourisme depuis 20 ans. J’ai dit à la blague à ma sœur qu’on devait l’acheter.»
Cependant, cette idée est restée dans la tête de Véronique, qui travaille comme horticultrice depuis 13 ans.
«Ce qui nous a influencées, c’est que Pierre-Luc voulait rester un an dans l’entreprise pour offrir son mentorat, explique Véronique. Nous voulions conserver l’historique et la qualité du service offert depuis des années.»
Selon elles, les clients sont rassurés de savoir que le commerce reste ouvert et que M. Lauzon est présent pour garder l’essence de la boutique.
«Avoir Pierre-Luc à nos côtés pendant un an facilite la transition auprès de sa clientèle fidèle, confie Véronique. Les clients sont heureux de nous rencontrer et nous découvrons parfois des liens avec ces derniers, puisque certains connaissent nos parents.»
Il faut savoir que les deux nouvelles propriétaires sont les petites filles de Clément M. Bleau, qui était propriétaire du Boulevard Restaurant, sur le chemin de Saint-Jean.
Un rêve
Les deux sœurs ne cachent pas qu’elles sont emballées de gérer un commerce ensemble.
«C’est irréel et inespéré, révèle Karine. Nous sommes très proches et c’est un rêve qui devient réalité.»
D’autant plus qu’elles le réalisent dans leur patelin. Les deux femmes d’affaires ont également occupé des postes de direction dans leur domaine respectif, ce qui devrait les aider dans la gestion de l’entreprise, selon elles.
«Que cette opportunité-là arrive dans notre ville natale, nous ne pouvions pas souhaiter mieux, indique Véronique. Nous sommes très complémentaires donc ça peut bien fonctionner.»
La Municipalité étant en plein essor, elles sont ravies de pouvoir faire partie de l’avancement de cette dernière.
«Vu que nos parents habitaient ici, on voyait la ville se développer quand on venait les visiter, poursuit-elle. La Prairie a bien évolué et nous sommes fières de faire partie du volet commercial du développement de la ville.»