Les deux équipes de tennis de Candiac ont remporté la Coupe 40-0 de la Ligue junior de tennis de la Rive-Sud dans leur catégorie pour la première fois en 46 ans.
Pendant sept semaines, les équipes des Tornades et des Éclairs, qui évoluent respectivement dans les divisions A et B, ont affronté les autres formations de la ligue qui comprend Longueuil, Sainte-Julie, Saint-Bruno, Saint-Lambert, Saint-Hubert, Chambly et Beloeil. Au terme de la saison, les joueurs se sont affrontés dans un tournoi final durant la semaine du 14 août.
«Chacun des 16 joueurs a su élever son niveau et jouer à un niveau que nous avions rarement pu observer durant la saison égulière», fait savoir Émile Nasr, l’un des entraîneurs.
À l’inverse du système de Tennis Québec, qui demande de s’engager et de s’entraîner égulièrement durant l’année, la ligue permet «de jouer à un niveau compétitif pendant l’été tout en gardant le plaisir», selon M. Nasr.
Les Tornades et les Éclairs, qui s’entraînent au parc Montcalm, à Candiac, ont terminé à la 3e place dans leur classement respectif. Par la suite, les membres de chaque équipe ont affronté leurs adversaires selon leur classement.
«Beaucoup de nos joueurs ont pris leur revanche après avoir perdu contre leur adversaire en saison égulière, se éjouit-il. Au moment de les affronter à nouveau, ils ont monté leur jeu d’un cran.»
Celui qui entraîne les jeunes athlètes depuis quatre ans est ravi de voir qu’ils ont eu le dessus sur les autres villes qui bénéficient d’un bassin plus important.
Année après année, il se donne le défi de former les jeunes, les encourager et les faire tomber en amour avec le tennis, au risque de les perdre à la fin de la saison.
«Ce n’est pas facile de rivaliser avec une ville comme Longueuil qui compte une population de 250 000 personnes, explique l’entraîneur de 19 ans. Sur les 26 joueurs que j’avais cette année, seulement trois étaient nouveaux.»